Football Club de Marseille vous propose de suivre l’actualité des concurrents de l’OM (PSG, Monaco, Lyon, Nice, LOSC, Lens…). Transféré à Côme cet hiver, Maxence Caqueret a partagé son ressenti sur la situation de l’Olympique Lyonnais et le projet porté par John Textor. S’il fait confiance au dirigeant américain, l’ancien milieu de terrain des Gones a tenu à rappeler l’importance du centre de formation lyonnais.
En difficulté sous les ordres de Pierre Sage, Maxence Caqueret a quitté l’OL lors du dernier mercato hivernal. Son transfert vers la Serie A pour 16,5 millions d’euros (bonus inclus) a permis de renflouer les caisses du club rhodanien. Dans un entretien accordé à L’Équipe, le joueur formé à Lyon a reconnu que son départ s’est fait après une période très difficile. “C’était la période la plus compliquée de ma carrière“, a-t-il confié.
A lire : Mercato OM : La presse italienne confirme pour De Zerbi !
Désormais sous les ordres de Cesc Fabregas, l’international français a évoqué la gestion de John Textor à Lyon. Il reconnaît la complexité de la tâche pour l’homme d’affaires américain, qui a pris la succession de Jean-Michel Aulas. “C’était compliqué pour lui d’arriver après le président Aulas, parce qu’on sait la légende qu’il est“, a expliqué Caqueret. “Avec le président Textor, on s’est croisés, il a souvent pris la parole devant le groupe. Je pense qu’il sait ce qu’il fait.”
Caqueret s’inquiète pour l’avenir de son club formateur
🚨𝗟’𝗢𝗟 𝗘𝗡𝗩𝗜𝗦𝗔𝗚𝗘𝗥𝗔𝗜𝗧 𝗗𝗘 𝗦𝗘 𝗦𝗘́𝗣𝗔𝗥𝗘𝗥 𝗗𝗘 𝗦𝗢𝗡 𝗔𝗖𝗔𝗗𝗘́𝗠𝗜𝗘… 🤯❌
Maxence Caqueret alerte : « J’entends que le club souhaite peut-être se séparer de l’Académie. Si ça arrive, l’OL perdra gros. »
(Caqueret sur @RMCsport) pic.twitter.com/Bm1KPVCee6
— Lives Foot (@livesfoot) April 3, 2025
Si Maxence Caqueret se montre plutôt confiant quant à l’avenir du club, il a tenu à adresser un avertissement concernant un éventuel changement de politique autour du centre de formation lyonnais. “J’entends que le club souhaite peut-être se séparer de l’Académie. Si ça arrive, l’OL perdra gros“, a prévenu le joueur de 25 ans. “L’Académie, c’est l’ADN du club, on a eu des joueurs comme Benzema, Umtiti, Fekir, Tolisso, Lacazette, etc. ces dernières années.”
Alors que l’OL devra convaincre la DNCG en fin de saison et que le club a déjà subi une interdiction de recrutement en novembre dernier, les interrogations sur l’avenir de l’Académie se multiplient. Le message de Caqueret est clair : le club ne doit pas renier son identité en sacrifiant son centre de formation, véritable moteur de sa réussite ces dernières années.