Vincent Labrune veut s’inspirer de la réussite du Borussia qui a réussi à atteindre un niveau incroyable en peu de temps. Le président de l’OM ne veut plus être le Bayern du sud, mais le Dortmund du sud. Mais plusieurs différences existent.
Dortmund est un modèle
Labrune exprime depuis un moment son admiration pour la réussite de son futur adversaire : « En trois ans, le Borussia est devenu l’une des trois meilleures équipes européennes. Ce qui a été réalisé sur une très courte période en termes de recrutement, d’entraînement, de management sportif et, surtout, d’expression collective est remarquable. C’est à ce titre que Dortmund est un modèle. » (Propos relayé par l’Equipe).
Nous ne sommes pas, nous, propriétaires de notre stade
Si l’OM peut s’inspirer de ce modèle, le club phocéen ne pourra pas arriver au même résultat. Le président du club marseillais a expliqué au journal L’Equipe la différence entre les deux clubs : « Dans le domaine des droits TV, nous pouvons rivaliser. Nous bénéficions aussi d’un très fort soutien populaire, ce qui laisse entrevoir des recettes marketing du même ordre que celles du Borussia. Pour autant, Dortmund ne peut pas être un modèle économique pour une raison majeure : nous ne sommes pas, nous, propriétaires de notre stade. » Cette différence majeur créait un écart en terme financier mais Labrune pourrait rajouter d’autres facteurs. L’OM n’a pas choisi un entraîneur jeune et ambitieux avec de nouvelles idées de jeu. Le club phocéen a nommé un vieux routier de la L1, qui a des qualités et qui a évolué dans sa vision, mais qui ne révolutionnera rien. Autre différence majeur, les jeunes allemands ont plus de qualités mentales et techniques que les jeunes français. Le niveau global est donc différent.
Pour tenter de copier son modèle, Vincent Labrune devra dénicher un jeune coach charismatique et avec des idées de jeu afin de proposer du spectacle et donner du plaisir aux supporters. Coté joueurs, la formation française doit axer son travail sur la technique et l’intelligence de jeu. L’OM a encore un train de retard sur Dortmund et sur le football allemand, mais le choix de la référence est alléchant.