PUBLICITÉ
Info Chrono
  • Loading
Abonnement
PUBLICITÉ
OM Actualités

Bosquier juge Labrune, le mercato, et l’avenir de l’OM sans langue de bois !

Par Anthony Guttuso - Publié le - Mis à jour le

 

 

 

La situation de l’OM est pour le moins complexe. Entre les mouvements au sein de la direction et ceux dans l’effectif, le mercato de l’Olympique de Marseille est très agité cette année encore. Interrogé par nos soins, Bernard Bosquier, ancien joueur de l’OM (entre 1971 et 1974), se confie.

 

 

Quel bilan dressez-vous de la présidence de Vincent Labrune ?

 

 

Bernard Bosquier: « On ne peut pas dire que c’est un bilan élogieux. Le football, ce n’est pas comme les affaires, ça ne se gère pas de la même façon. On ne peut pas dire qu’il a fait l’unanimité au sein du public. »

 

 « Quand on n’est pas capable de garder Gignac ou Ayew et qu’on les laisse partir pour zéro euro… »

 

Le mercato est très agité du côté de l’OM. Quel est votre avis sur l’effectif après les nombreux départs?

 

Bernard Bosquier:  «  Je suis surpris des joueurs qui sont recrutés. On ne peut pas dire ces joueurs soient très connus. A part Gomis, les autres je ne les connais pas. A partir du moment où ils ne sont pas connus c’est qu’il y a un problème : ils ne jouent pas dans leur club ou ne sont pas des titulaires indiscutables. Marseille n’a pas le droit de prendre des joueurs comme ça. Marseille a toujours eu et veut toujours des grands joueurs.

Après peut-être que niveau finance, on ne peux pas faire mieux. Je ne sais pas, mais il devait y avoir quelqu’un qui reprend le club. Je ne sais pas si c’est le cas, ni quand cela se fera.  Si un repreneur arrive en cours de saison, il voudra des joueurs, oui, mais quels joueurs ? On sait très bien que les bons joueurs sont déjà pris. »

 

 

 

C’est l’échec de la politique menée par Vincent Labrune depuis des années selon-vous ?

 

Bernard Bosquier:  « C’est lui le président que je sache. Quand on n’est pas capable de garder Gignac ou Ayew et qu’on les laisse partir pour zéro euro, oui. A partir de là on n’est pas un bon gestionnaire.

Même pour la saison à venir, je vois toujours « c’est Labrune qui achète ci, achète ça ». Je ne sais pas qui fait le recrutement : c’est Labrune ou l’entraîneur? Je ne sais pas. J’avais déjà posé la question il y a deux ans. Ce n’est pas le président qui doit acheter les joueurs. Il doit payer les achats du directeur sportif ou de l’entraineur. Alors quand je vois « Labrune veut acheter untel », je suis surpris. Je ne vois pas cela dans les autres clubs, c’est toujours l’entraineur qui fait les choix. »

 

 

Mais rien ne se passe comme ailleurs à l’OM…

 

 

Bernard Bosquier:  « C’est bien ce que je dis oui. L’OM a toujours eu les grands joueurs et a toujours obtenu les meilleurs résultats. Concernant les jeunes ça va être encore difficile pour eux de s’imposer et surtout de faire l’unanimité auprès des supporters. »

 

« Faire jouer les jeunes sans les encadrer, je ne vois pas ce que cela peut apporter »

Pensez-vous justement que les nombreux jeunes présents dans l’effectif vont avoir du temps de jeu ?

 

 

Bernard Bosquier: « Normalement ils devraient pouvoir jouer. Si autour d’eux on prend des joueurs qui sont susceptibles de les encadrer, de les diriger, oui. Sinon faire jouer les jeunes je ne vois pas ce que cela peut apporter. Le public est difficile ici. Quand tu as 20 ou 21 ans et que personne ne te guide effectivement c’est difficile. Tous les joueurs, moi le premier, ont été guidés par d’autres plus expérimentés. On a l’impression ici que chacun veut tirer la couverture à soi, et que c’est chacun pour soi. »

 

 

Concernant le saison qui approche vous me semblez assez alarmiste…

 

 

Bernard Bosquier: « Je ne suis pas alarmiste, je suis réaliste ce n’est pas pareil ! Beaucoup de joueurs sont arrivés depuis la saison dernière, et on ne peut pas dire qu’ils aient fait des étincelles. Par exemple, quand on voit Rekik faire uniquement des passes en retrait au gardien de but en première mi-temps contre Monaco on ne peut pas dire que c’est un joueur de grand talent. »

 

 

Au final, comment voyez-vous la saison qui va débuter ?

 

 

Bernard Bosquier: « Honnêtement je ne sais pas du tout. Impossible de pronostiquer un classement. Je ne connais pas l’équipe qui va être faite, ni son futur état d’esprit. Après tout est possible dans le football, mais malheureusement un miracle ça n’arrive pas tout les ans ! 

 

 

Propos recueillis par Anthony Guttuso

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0