Kaan Bayazit est journaliste freelance spécialiste de la Turquie collaborant notamment au magazine japonais World Soccer Digest.
Étant donné le peu d’informations disponibles sur notre adversaire du soir, FCM est allé lui poser quelques questions pour en savoir plus. Interview.
« Une équipe qui manque un peu de qualité individuelle »
Peux tu nous parler des forces et des faiblesses de cette équipe ?
Kaan Bayazit : « Ils étaient jusqu’à l’an dernier connus pour leur qualité défensive et leur force principale était le contre. Ça a changé depuis le départ au Fenerbahce de leur ancien entraîneur Aykut Kocaman.
Il a été remplacé par Mustafa Reşit Akçay qui essaye d’obtenir un meilleur équilibre entre défense et attaque.
Cependant, je dirais qu’il s’agit d’une équipe qui manque un peu de qualité individuelle même si leur collectif est très bon. D’ailleurs puisque je parlais plus haut de la réputation qu’ils avaient d’être très bons en défense, il faut la nuancer. Déjà l’an dernier, ils ont concédé beaucoup de buts. Certes, ils ont gagné la coupe de Turquie mais en championnat et en Europe, ce n’était pas génial. Disons qu’aussi longtemps qu’ils parvenaient à garder leur cage inviolée, ils pouvaient tenter d’arracher la victoire mais dès lors qu’ils encaissaient un but, ils avaient tendance ensuite à en prendre plusieurs.
Ils sont cette année très irrégulier, ils peuvent faire une superbe mi-temps puis s’écrouler complètement. Si tu marques rapidement contre eux, tu peux être tranquille. »
Justement cette configuration de match dont tu parles d’un tableau de score qui n’évolue pas n’est pas idéal pour un OM en crise qui risque de crisper au fil des minutes s’il n’arrive pas à faire la différence…
Tu parles aussi d’un manque de qualité individuelle mais si tu devais sortir quelques joueurs du lot, lesquels mettrais tu en valeur ?
Kaan Bayazit : « Il y a un joueur qui est très bon mais qui est malheureusement blessé c’est Abdou Razack Traoré. Il leur manque beaucoup au niveau de la créativité au milieu.
Ils ont pris pas mal de nouveaux joueurs pas encore complètement intégrés. Il y a Imoh Ezezkiel par exemple (annoncé plusieurs fois à l’OM par le passé). Ils ont un peu plus de talents que ce qu’ils avaient les saisons précédentes mais pas forcément encore intégrés.
Si je devais sortir un joueur du lot, je parlerais d’Omer Ali Sahiner, un joueur dangereux, rapide et bon tireur de coup franc mais pas très bon finisseur. C’est un joueur important sur son coté droit.
N’oublions pas non plus qu’au milieu leur capitaine Ali Çamdali ne devrait pas jouer à cause d’une altercation avec le coach lors du dernier match. Bref, leur effectif reste quand même largement moins bon que celui de Marseille, on ne va pas se mentir… »
Tu peux nous parler un peu du club généralement ?
Est-ce un club historiquement important en Turquie ou un de ces nouveaux riches ?
Kaan Bayazit : « Aucun des deux. C’est un club qui existe depuis 1921 même si leur écusson dit 1901… Mais dans tous les cas, le club existe depuis un long moment même si ce n’est pas vraiment un club traditionnellement important. Ce n’est pas l’OM ou Saint-Étienne, quoi.
Leurs plus grands succès datent de ces dernières années. La Coupe de Turquie l’an dernier était leur premier trophée, leur troisième place d’il y a deux ans, leur meilleur classement jamais atteint.
Un public qui va parfois trop loin…
Ils sont sur la bonne voie, ils ont un nouveau stade, un vrai public qui se déplace en masse pour les gros matches. Ils devraient être nombreux aussi pour ces matches européens, j’espère cependant qu’ils se comporteront bien. Beaucoup de monde est impressionné par leur tifos mais ils ont des fois tendance à aller trop loin. Comme lors de certains matches de la coupe de Turquie où ils jettent constamment des trucs sur le terrain…
J’espère qu’ils seront assez intelligent pour ne pas le refaire en Coupe d’Europe pour ne pas être suspendu plus tard. »
Tous propos recueillis par Mourad Aerts