L’Olympique de Marseille s’impose à Saint-Étienne (2-0) grâce à des buts de Michy Batchuayi et George Kevin Nkoudou lors du choc de la 14e journée de ligue 1. Les olympiens n’avaient plus gagné à Geoffroy-Guichard depuis 2009.
Après une Marseillaise entonnée par l’ensemble du public du chaudron, et une longue minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Paris, c’est dans une atmosphère chargée en émotion que débute cette rencontre.
Si Michel devait se passer des services de Benjamin Mendy (suspendu) et de Romain Alessandrini (reprise), le coach espagnol décide également de mettre Lucas Silva sur le banc et d’aligner Isla à côté de Diarra. Le brésilien paye ainsi ses dernières performances médiocres sous le maillot olympien.
Le début de rencontre est très ouvert, et c’est Marseille qui se procure immédiatement une grosse occasion de but. Parfaitement lancé par Rémy Cabella dans la profondeur, Lucas Ocampos se présente face au gardien, mais frappe trop mollement directement dans les bras de Ruffier (2′). Les Verts ne tardent pas à répondre d’une frappe enroulée de 25 mètres de Romain Hamouma (8′) détournée par Steve Mandanda.
Si les marseillais ont la possession du ballon, les deux équipes mettent du rythme, et se rendent coup pour coup. Ainsi Lassana Diarra touche la barre transversale d’une frappe de 20 mètres (15′). Monnet-Paquet , côté droit, lui rend la monnaie de sa pièce d’un tir surpuissant de 25 mètres sur le poteau gauche de Mandanda (29′).
Cabella confirme ses dernières très bonnes prestations. L’ancien Montpellierain a retrouvé de la vitesse dans ses enchainements, et toute son aisance technique dans ses remontées de balles. Offensivement, on peine pourtant toujours à voir un semblant de jeu collectif côté marseillais. Nkoudou, Ocampos et Michy tentent systématiquement l’exploit individuel avec beaucoup trop de déchet technique gâchant ainsi de nombreuses opportunités.
L’ASSE se montre également très dangereux, notamment coté gauche où Monnet-Paquet prend systématiquement le dessus sur Dja Djédjé. Pajot, de la tête, oblige le portier olympien à se détendre pour aller claquer le ballon qui prenait la direction de la lucarne (39′).
Alors que le match peut basculer d’un côté comme de l’autre, c’est l’OM qui ouvre le score peu avant la pause grâce à Batshuayi, suite à une action un peu gag des marseillais où la frappe complétement ratée de Nkoudou se transforme finalement en passe décisive pour le buteur belge (41′ 0-1)
Les olympiens débutent la seconde période de la meilleure des manières. Parfaitement servi par Cabella, Batshuayi rate d’abord une très grosse occasion de faire le break en tirant sur Ruffier (47′). Quelques minutes plus tard, c’est Nkoudou qui permet à l’OM de mener par deux buts d’écarts d’un tir dévié par Perrin trompant le gardien stéphanois (51′ 0-2).
Grâce notamment à un Mandanda des grands soirs, l’OM parvient à conserver jusqu’au bout ce résultat. Une victoire loin d’être aboutie collectivement d’un point de vue offensif, mais comptablement très importante. Le club phocéen s’éloigne de la zone de relégation et se retrouve à 7 points de la seconde place occupée par Lyon. L’OM recevra Monaco dimanche prochain et devra maintenant confirmer à domicile.
Onze de départ
Mandanda
Dja DjéDjé – N’Koulou – Rekik – Manquillo
Isla – Diarra
Ocampos – Cabella – N’Koudou
Michy