C’est l’histoire d’un simple supporter de l’OM ayant fait l’effort de reprendre ses études à 30 ans pour devenir journaliste. Une fois diplômé, il a trouvé un site assez intrépide pour l’engager et regarde désormais les matches du grand Olympique en tribune de presse. C’est ce récit qu’il va faire l’effort de vous conter plus bas après chaque match à domicile. Bienvenue dans les Coulisses du Vélodrome saison 2 !
Épisode 5 où l’on s’assoit en bas du virage Nord et on se plaint de l’arbitrage vidéo.
réveil difficile…
Ça y est ! Je suis trop célèbre ! Même en boîte (ou assimilé parce que l' »Art haché » ce n’est pas vraiment une boîte), on me reconnaît. Petite pensée donc pour Hakim qui, à 3h00 du matin dimanche, m’a proposé, de manière très amicale, un petit débat sur l’OM. Petit bémol : je ne suis pas certain de la pertinence des arguments que j’ai pu avancer…
Le côté positif du match à 17h00, c’est que le buffet New Levels arrive pile à la bonne heure le lendemain (enfin 14 heures plus tard quoi) pour faire office de repas après une grasse mat’ bien méritée. Si peu de journalistes touchaient aux salades et aux fromages sur la table à 16h30, j’ai compensé pour eux. À 16h50, la panse bien remplie j’étais fin prêt à assister au match en tribune de presse.
Stade sacrément bien rempli… mais ça reste assis en bas du Virage Nord !
Je ne m’attendais pas à une telle affluence pour une affiche somme toute modeste dans un contexte morose (3 défaites et 1 nul sur les 5 derniers matches) mais le Vélodrome est bien garni, ça saute aux yeux à l’entrée des deux équipes.
L’entrée des joueurs #OMCAEN pic.twitter.com/1wcPEc1lB1
— Football Club de Marseille (@FCMarseille) 7 octobre 2018
L’autre chose qui marque dans la première demi-heure niveau ambiance, ce sont les centaines de personnes assises en bas du Virage Nord. Le CAOM est composé de vrais fadas de l’OM par contre, niveau animation, ça n’avance pas beaucoup…
Niveau terrain l’OM, lui, avance. Les hommes de Garcia livrent un match très honorable et finissent par l’emporter deux buts à zéro face à un assez faible SM Caen. À la fin des 90 minutes, un ami caennais me livrera ses regrets vis-à-vis de l’arbitrage bien conforté par son entraîneur qui dénoncera une certaine iniquité entre « gros » et « petits » clubs. Si toutes les décisions me paraissaient correctes, mon biais marseillais m’empêchent peut-être de comprendre leurs critiques.
Feinte de Thauvin en zone mixte…
À la fin du match sur le parvis Dufaure de Montmirail, l’arbitrage vidéo est encore sur toutes les lèvres. Même les marseillais regrettent les moments de flottement avant ou après les actions litigieuses. L’essentiel de la FanCam tournera donc autour de ça et de Mitroglou.
L’après-match sera assez calme simplement marqué par une feinte de corps de Florian Thauvin en zone mixte à l’attention des journalistes. L’ailier marseillais ne s’arrêtera pas ce dimanche. Le client préféré de la presse marseillaise, Adil Rami, ne s’arrêtera pas non plus se contentant d’un souriant « ça va, j’ai déjà fait la conf’ moi ! »
Un match satisfaisant qui permet de terminer le week-end tranquillement sans trop se soucier de la parodie de match entre les lyonnais et les parisiens.