PUBLICITÉ
Info Chrono
  • Loading
Abonnement
PUBLICITÉ
OM Actualités

Anderson: « j’aurais aimé jouer plus longtemps à l’OM»

Par Nicolas Filhol - Mis à jour le - Publié le
Anderson: « j’aurais aimé jouer plus longtemps à l’OM»
Footballclubdemarseille TV

A 24 heures du match OM – Monaco (rencontre à suivre en direct dimanche à 21h sur beIN SPORTS 1),  Sonny Anderson évoque pour footballclubdemarseille.fr  le niveau de l’Olympique de Marseille avant ce choc de la 15e journée de Ligue 1. L’ancien attaquant brésilien et actuel consultant sur BeIN Sports revient également sur ses buts à l’OM et juge les performances individuelles de certains olympiens, avec un œil particulièrement avisé sur  Michy.

 

 

FCM – Quel souvenir gardez-vous de votre passage à l’OM ?

 

Sonny Anderson : « Cela a été un passage court mais intense ! J’ai marqué 16 buts malgré l’affaire OM/VA, la Ligue des Champions, la descente en L2. Cela a été pour moi la confirmation et une reconnaissance auprès du public. C’est là que tout à commencé pour moi ! »

 

 

 

FCM – Comment s’est passé votre transfert du Servette à l’OM ?

 

Sonny Anderson : « C’est tout simple, j’avais disputé un match amical face à l’OM à Genève, et j’avais réussi à faire un bon match. A partir de là, il y a eu des négociations pour un prêt car l’OM ne pouvait pas me recruter. Je suis parti au mois de Novembre pour remplacer Alen Bokšić. Comme j’avais fait bonne impression, Bernard Tapie m’a fait confiance pour un prêt de 6 mois. »

 

 

«J’ai de grands souvenirs de cette époque. »

 

 

 

FCM – Auriez-vous aimé rester plus longtemps ?

 

Sonny Anderson : « Oui bien sûr, quand vous faites six mois et que cela marche bien, vous avez envie de rester plus longtemps, mais le club ne pouvait plus faire de recrutement et s’est retrouvé en L2. J’étais prêté par le Servette, je n’ai pas pu rester, c’est malheureux car j’aurais aimé continuer avec l’OM»

 

 

 

FCM – Y- a-t-il un joueur qui vous a particulièrement marqué à cette époque ?

 

Sonny Anderson : « A l’époque il  y avait des bons joueurs partout, en défense, au milieu de terrain, et même en attaque. J’ai eu la possibilité de jouer avec Pixie, Voeller, mais aussi Deschamps, Angloma, Boli. Ils venaient de gagner la Ligue des Champions. Il n’y avait que des grands joueurs dans cette équipe. J’ai de grands souvenirs de cette époque. »

 

 

 

« Michel a un système de jeu totalement différent de celui de Bielsa »

 

 

 

FCM – Ce dimanche, l’OM reçoit Monaco. Que pensez-vous de l’OM cette saison ?

 

Sonny Anderson : « J’espère que ça va aller mieux pour eux maintenant. Michel va pouvoir s’appuyer sur une plus grande stabilité au sein du club et des joueurs. Quand un coach comme Bielsa vous quitte au soir de la première journée, c’est compliqué. Michel a un système de jeu totalement différent. Les joueurs s’étaient habitués pendant une saison à la méthode Bielsa, et tout a changé. Michel a dû faire en sorte que les joueurs retrouve de la confiance. Il a également mis en place un nouveau système. J’avais dit qu’il fallait du temps pour que Michel puisse trouver cet équilibre-là, aujourd’hui il est en train de trouver son équipe. Il a fait beaucoup de turnover, il a essayé les joueurs, les complémentarités, il est en train d’y arriver, et c’est très positif. Il a sa patte au niveau technique et tactique et les joueurs commencent à le comprendre. Ça commence a bien fonctionner maintenant. »

 

 

 

 

FCM – Monaco et Marseille ont été très actifs lors du dernier mercato…

 

Sonny Anderson : « Michel a eu la même chose que Jardim quand il est arrivé à Monaco. Il est arrivé avec un effectif qui a vite changé avec les départs de Falcao, James et Abidal, des titulaires importants. Michel a vécu la même chose avec des départs de joueurs très importants, et des recrues qui n’ont pas la même carrière. Ayew, Gignac ou Payet étaient des joueurs décisifs. Il est en train de donner un nouvel élan à cette équipe. Il fallait du temps, pour évacuer les problèmes extra-sportifs, maintenant il va pouvoir travailler tranquillement. »

 

 

 

«Vu le le niveau du championnat ils peuvent vite remonter»

 

 

 

FCM – L’OM a-t-il le niveau pour viser le podium ?

 

Sonny Anderson : « Je pense que c’est une évidence. On sait qu’avec le niveau actuel de la Ligue 1, si on fait une bonne série de quatre victoires, vous êtes tout de suite en haut du classement. Je n’ai pas d’inquiétude pour Marseille et Monaco. Vu le le niveau du championnat ils peuvent vite remonter et bien finir en haut du classement. Ils ont mal commencé mais Michel met les choses en place et il devrait très bien finir la saison. »

 

 

 

FCM – Pourquoi Doria n’a-t-il pas eu sa chance à Marseille selon vous ?

 

Sonny Anderson : « Je ne comprends pas, je n’ai pas vécu ce qu’il s’est passé de l’intérieur. Doria ne correspondait peut-être pas au profil que voulait Bielsa. Si on avait vu jouer Doria en L1 on aurait pu juger, mais il n’a jamais fait un match, on ne peut pas savoir s’il a le niveau pour l’OM. On connait son niveau avec les Espoirs du Brésil, mais on ne connait pas son niveau en Europe. On ne peut pas le juger. »

 

 

« Un attaquant doit être égoïste»

 

 

FCM – Comment expliquez vous les difficultés que rencontre Lucas Silva actuellement ?

 

Sonny Anderson : « En France, au milieu de terrain, les joueurs doivent aller vite à la récupération, avoir beaucoup d’engagement physique. Lucas Silva a été formé à Cruzeiro, il a un jeu plus porté sur le football, il essaye de jouer, sans prendre de risque, il a l’habitude de prendre le temps de jouer. En L1 vous n’avez pas le temps de réfléchir beaucoup. Il a plus de mal à s’adapter au football français, il doit s’inspirer de ce que fait Diarra, qui met de l’engagement, qui récupère des ballons, qui est technique et qui ressort proprement la balle. Il doit avoir un gros volume de jeu dans un rythme plus important. Il va falloir qu’il s’adapte rapidement. Il a toujours joué dans un certain confort de faire des passes sans risques, courtes, pour assurer la relance. Il va devoir évoluer pour répondre aux exigence de l’OM, aller dans la surface de réparation. Au brésil vous avez le temps d’amener le ballon, en France ça va se jouer sur un contrôle, une passe longue, il faut prendre des risques. Il est plutôt dans l’assurance de ne pas perdre le ballon. »

 

 

 

FCM – Comprenez vous les critiques à l’encontre de Michy concernant son individualisme…

 

Sonny Anderson : « Un attaquant doit être égoïste pour marquer des buts. Après il ne faut pas qu’il perturbe le système de jeu tactique, et les joueurs avec qui il joue. Si il a une possibilité de marquer c’est une chose, mais s’il décroche, il ne peut pas marquer tout seul. Il a besoin de jouer avec les autres, que les autres joueurs aient confiance en lui. Un attaquant doit être égoïste dans la surface, mais il doit apprendre à gérer, savoir quand il doit frapper, quand il doit donner le ballon. Il ne peut pas tout le temps essayer de gagner les duels tout seul, de marquer tout seul. Il faut qu’il fasse attention à ça. Pour moi c’est un buteur, mais j’attends une réelle confirmation. J’attends qu’il fasse des matches extraordinaires, complets, à un niveau où l’on se dit : « la prochaine fois il va faire peur aux défenseurs. » Je n’ai pas encore vu ce match-là. Les défenseurs n’ont pas encore peur de Michy Batshuayi car il n’a pas encore le niveau qu’a pu afficher Gignac quand il marquait et qu’il semblait toucher par la Grâce. Pour l’instant, pour moi il n’est pas encore arrivé à ce niveau-là. »

 

 

 

FCM – Quel type d’attaquant l’OM doit il recruter cet hiver ?

 

Sonny Anderson : «  Je pense qu’il manque un attaquant qui peut casser les lignes, faire des appels en profondeur. Michy est très bon dos au but, très bon dans la surface. Alessandrini peut aller vite sur le côté. N’Koudou est très bon, on voit la différence quand ce gamin joue, il fait la différence balle au pied en provocation ou en profondeur. Il faudrait un joueur dans ce style là, pas un attaquant qui joue dos au but. »

 

 

 

FCM – Doivent-ils recruter à d’autres postes selon vous ?

 

Sonny Anderson : « Pour moi il y a une interrogation sur celui qui joue aux côtés de Nicolas N’Koulou. Je ne pense pas que Michel a encore trouvé son défenseur central côté gauche. N’Koulou est le titulaire, un des meilleurs à ce poste, maintenant il faut trouver un complément. Rolando et Rekik jouent à tour de rôle mais je pense que l’OM devrait se renforcer avec un stoppeur gauche de haut niveau. »

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0