Ce mardi, Pascal Olmeta a révélé sur les ondes France Bleu Provence, dans l’émission « Club Foot Marseille », que l’ancien joueur emblématique de l’OM, véritable légende du foot français, Manuel Amoros, était interdit de Stade vélodrome par la direction de l’Olympique de Marseille pour avoir critiqué le président de l’OM suite au départ de Marcelo Bielsa. Football Club de Marseille a contacté l’ancien olympien pour tenter d’en savoir plus. Interview.
FCM – Il parait que vous êtes interdit de stade vélodrome, vous confirmez ?
Manuel Amoros: « Bien sur que je confirme, mais à exception près qu’on ne peut pas interdire quelqu’un d’aller au stade s’il paye sa place. Ils m’ont interdit d’aller à la « Table des Légendes » qui est un endroit réservé au monde de l’entreprise et aux anciens joueurs de foot. C’est cet espace-là qui m’a été interdit. »
FCM – Et pour quelles raisons ?
M.A: « Après la démission de Marcelo Bielsa j’ai fait une émission qui s’appelle CFoot sur OMTV, et on a bien sur commenté son départ. J’ai dit que Vincent Labrune avait une grosse part de responsabilité si Bielsa était parti si subitement. Après l’émission on m’a dit que j’étais débarqué de cette émission que je faisais tous les lundis. J’avais également demandé des places pour le match au Vélodrome contre Lyon et on m’avait dit qu’il n’y avait pas de problème. Or 48 heures avant le match, la communication du club m’appelle pour me dire que je ne pourrais finalement les avoir et que je n’étais plus le bien venu à la « Table des légendes ». J’ai été vraiment déçu par l’attitude du club. Qu’on me reproche d’avoir critiqué le président sur la chaine du club, je peux éventuellement le comprendre, mais qu’on m’interdise d’aller aux matches, c’est un peu comme le maître d’école qui punit l’enfant qui a fait une bêtise. Mais cela ne m’étonne pas des gens qui y a au club avec Labrune, Laboz et Perez, ils font la pluie et le beau temps à l’OM en ce moment. »
FCM – Bielsa a été lynché par la presse après son départ, vous qui l’avez connu, qu’en avez-vous pensé ?
M.A: « Les torts sont partagés, il y a donc une part de responsabilité qui incombe à Labrune, or on n’arrête pas de taper que sur Bielsa. Il a ses opinions, ses idées, c’est quelqu’un de très honnête et à cheval sur certaines façons de faire et pour l’avoir côtoyé toute la saison à l’Olympique de Marseille, croyez-moi, cela devenait insupportable pour lui de rester et d’être en contact avec le président. Il faut arrêter de taper tout le temps sur Bielsa comme le fait d’ailleurs Basile Boli alors qu’il ne connait qu’un son de cloche. »
FCM – Ça vous surprends toutes ces déclarations de Boli à l’encontre de Biesla ?
M.A: « Il n’a qu’un son de cloche et il se permet de critiquer quelqu’un qu’il n’a pas connu. Moi je l’ai connu, je connais les deux sons de cloches et croyez-moi la responsabilité on peut vraiment la partager… »
FCM – Comment analysez vous la saison de l’OM depuis son départ ?
M.A: « Catastrophique, même s’il sont en train de redresser un peu la barre. Les matches qu’ils nous offrent sont de piètre qualité. Il n’y a plus cette engouement que l’on avait retrouvé chez les supporters la saison dernière. L’an passé on avait retrouvé la devise du club: « droit au but ». Même si c’est vrai que tout n’a pas été parfait, je penses que les gens étaient super contents de venir au stade car enfin on voyait du spectacle. Cette saison le spectacle est de moindre qualité, on a aussi perdu beaucoup de joueurs qu’on n’a pas su les retenir ou renouveler. Et puis Labrune a fait du bricolage en se faisant prêter des joueurs qui ne jouaient pas dans leurs clubs et qui ne sont pas de grande qualité pour l’OM »
FCM – Vous arrivez à comprendre politique sportive actuelle du club ?
M.A: « C’est simple, c’est d’assainir complètement tout pour ensuite revendre le club. C’est compréhensible tout ça ! Après c’est au détriment du sportif malheureusement? »
FCM – La vente est clairement l’objectif du président et de l’actionnaire principal selon vous ?
M.A: « Quand on veut assainir les comptes et réduire la masse salariale, c’est que quelques part le côté sportif on le met entre parenthèses et que l’on veut vendre le club »
FCM – Pour redevenir ambitieux vous pensez comme beaucoup de supporters que cela passe par une vente du club ?
M.A: « Bien sur. Il y a actuellement une propriétaire qui a beaucoup d’argent et qui pourrait investir sur des joueurs, or elle n’investit pas. A partir de là, cela veut dire qu’elle est aujourd’hui prête à recevoir des propositions de rachat pour le club »