Il a quitté l’OM à la fin du mercato 2013 pour rejoindre Lorient. Rafidine Abdullah n’avait dans les jambes qu’une saison en L1 avec son club formateur, mais il a été évincé au profit d’Imbula et Lemina. Même si la plupart de ses coéquipiers au centre de formation le décrivait comme le meilleur de sa génération, l’OM ne l’a pas conservé. Avant le déplacement à Marseille du FCL, le milieu de terrain nous a accordé une interview. Abdualah, qui sera suspendu pour ce match, évoque avec nous son adaptation à Lorient, le début de saison raté de OM, et revient sur son transfert.
FCM – Tu attaques ta 3e saison à Lorient, comment juge tu ton évolution depuis ton arrivée ?
Rafidine Abdullah: « Sportivement je trouve mon évolution positive. La première année avec l’histoire qu’il y a eu, c’était une année d’adaptation, c’était un peu dur, mais cela m’a permis de grandir. La saison dernière, j’ai joué toute la première partie titulaire avant que je me blesse face à Rennes, j’ai fait une vingtaine de matches comme titulaire. Cette année, j’avais encore deux matches de suspension, j’essaye de revenir. Ce premier but m’a fait du bien. »
FCM – Dans quel domaine as-tu le plus progressé ?
Rafidine Abdullah:« Je pense avoir le plus progressé tactiquement et techniquement. Ici on fait beaucoup de travail avec le ballon, beaucoup de passes, de conservation, on joue en 4-4-2 donc tactiquement ça demande beaucoup de positionnements. Je pense avoir beaucoup progressé sur ces points-là. »
FCM – On te demande aussi d’apporter également plus offensivement ?
Rafidine Abdullah:« Mon premier rôle c’est de récupérer le ballon, après c’est sûr qu’en tant de milieu si on peut apporter un plus offensivement par une passe, un but ou par un surnombre, c’est bien. Les milieux modernes c’est un peu un poste de box to box. Je dois encore beaucoup progresser là-dessus. »
FCM – Suite à ton carton rouge reçu face au MHSC, tu n’es pas trop déçu de rater le match contre l’OM au Vélodrome ce week-end ?
Rafidine Abdullah:« Je ne peux qu’être déçu. Je voulais continuer à enchainer les matches et en plus c’est tombé sur celui à Marseille, qui est spécial pour moi. Je suis très déçu mais j’espère que mes coéquipiers vont faire un bon match là bas et que je pourrais jouer le match retour. Je ne sais pas encore si je vais faire le voyage avec le groupe. »
Abdullah : « C’est l’OM qui a la pression du résultat »
FCM – Vous restez sur une série de quatre victoires en cinq matchs, comment vois-tu le match face à l’OM qui est dans une situation très délicate?
Rafidine Abdullah: « On va essayer d’aller à Marseille sans pression, c’est l’OM qui a la pression du résultat, c’est victoire obligatoire pour eux. Nous, on va essayer d’être bien défensivement et de jouer les coups à fond. Si on arrive à gérer la première mi-temps sans encaisser de but, on pourra les faire trembler. Je ne sais pas si les virages seront présents… »
FCM – Battre l’OM au Vélodrome c’est devenu quelque chose d’envisageable ?
Rafidine Abdullah: « Dans le foot tout est possible. Cette année je pense que c’est particulier, déjà l’effectif a perdu énormément de cadres, il y a un temps d’adaptation, c’est le bon moment pour les prendre. Car quand tous les nouveaux joueurs étrangers se seront adaptés, ça ira mieux. »
FCM – Tu suis les matches de l’OM cette saison ?
Rafidine Abdullah: « On suit, et si on ne suit pas la famille nous en parles. J’ai regardé le dernier match face à Paris. Déçu de ne pas avoir accroché un nul vu la physionomie du match. L’OM ne mérite pas de perdre, les grands matches se jouent sur des détails. Il y a eu deux penalties que les parisiens ont marqué, nous on en rate un… l’OM quoi… »
FCM – Penses-tu que cet OM peut se relancer ?
Rafidine Abdullah: « Si ils restent sur le même état d’esprit affiché face à Paris, ils sont sur la bonne voie, après il faut qu’ils mettent la même intensité face aux petites équipes. S’ils jouent comme contre Paris on aura des problèmes. On va y aller sans pression, c’est à eux de gagner. Ça va commencer à prendre, il y aura peut-être le retour d’Abou Diaby, ça sera peut-être un grand plus pour eux. »
FCM – Au milieu, il y a déjà Diarra qui fait un retour remarqué, tu aurais aimé jouer avec un joueur comme lui ?
Rafidine Abdullah: « C’est clair. J’aurais même aimé jouer contre lui. Quand on le voit, il est serein, on voit direct que c’est un joueur de grande classe qui a côtoyé de grands joueurs et qui a joué dans de grandes équipes. Pour un milieu de terrain, c’est un exemple à suivre. C’est un très grand joueur. »
FCM – Tu as quitté l’OM un an à peine avoir été lancé par Elie Baup. Comment c’est passé ton départ, as-tu senti qu’on t’avais un peu poussé vers la sortie ?
Rafidine Abdullah:« Je ne m’attendais pas à quitter l’OM aussi vite. C’est comme ça. Que ce soit pour moi ou pour ma famille, c’est un mal pour un bien. On a discuté avec mes agents et ma famille, l’arrivée de Mario Lemina allait encore boucher d’avantage le milieu de terrain, donc on s’est dit que quitte à jouer toute la saison en CFA2 autant tenter sa chance à Lorient avec un bon coach comme Christian Gourcuff. Il s’est passé ce qu’il s’est passé, on oubli ça. »
FCM – Avec l’arrivée de Bielsa des jeunes comme Sparagna ou Aloé ont eu leur chance, ça laisse des regrets d’avoir quitté le club aussi vite?
Rafidine Abdullah: « On a quelques regrets c’est sûr. Je suis de Marseille, j’ai fait toute ma formation la bas, j’ai toute ma famille et mes amis à Marseille, beaucoup de regrets et énormément de déception. Mais après au fur et à mesure je pense que ça m’a fait grandir. En tant que marseillais, c’était bien que je quitte cet environnement que je connais bien. Au moins, je suis dans un club plus tranquille où on rigole, où il y a moins de pression, ce n’est pas plus mal. C’est sûr que je me dis qu’avec Bielsa les jeunes ont eu leur chance, mais c’est fait on ne va pas se dire avec des si… »
FCM – C’est compliqué de s’imposer à l’OM quand on sort du centre de formation ?
Rafidine Abdullah:« C’est sûr, c’est compliqué. L’OM c’est un grand club qui demande vite des résultats. Il faut montrer à l’entrainement, répondre à ce qu’il demande. L’OM ce n’est pas un club qui n’a aucune patience avec ses jeunes. C’est un peu compliqué pour eux mais certains se sont imposés comme Flamini, Nasri ou encore Carrasso. Donc tout est possible mais quand même c’est plus compliqué à Marseille. »
FCM – Revenir un jour à l’OM c’est quelque chose qui te plairait ?
Rafidine Abdullah:« Revenir à Marseille… honnêtement non, pour l’instant je suis bien à Lorient et je ne pense pas à la suite. Même si Marseille c’est ma ville, ce n’est pas dans mes projets de revenir. Je dois bosser déjà. L’OM c’est un grand club, qui dit grand club dit grands joueurs et je suis encore loin d’être un grand joueur, donc c’est difficile à imaginer. »
FCM – Quels sont tes objectifs personnels ?
Rafidine Abdullah:« Essayer de jouer le plus de matches possibles, essayer de progresser. Essayer d’apporter un plus à cette équipe et avoir de meilleures statistiques. »
FCM – Et Lorient ?
Rafidine Abdullah:« Nous on essaye d’assurer le maintien. C’est l’objectif premier. »