La direction de l’OM n’a pas réussi à vendre ses joueurs à gros salaires durant le mercato estival. Une situation qui a une conséquence sur les finances du club. Ayew, Gignac, Mandanda voir N’Koulou sont donnés partants depuis au moins deux ans. Sportivement, leur présence est primordiale pour encadrer les jeunes et apporter une expérience nécessaire pour faire perdurer les résultats. Mais cette situation a une conséquence directe, plusieurs recrues se retrouvent scotchées sur le banc de touche.
Plus ça va, meilleur est Steve Mandanda
C’est le cas pour Brice Samba, qui doit se satisfaire de seulement quelques minutes depuis son arrivée il y a preque 2 ans (janvier 2013). Le jeune gardien ne peut rien espérer, surtout avec un Mandanda qui retrouve son niveau. Pourtant l’ancien havrais suscite l’intérêt de Claude Leroy, le sélectionneur du Congo. Préconvoqué pour affronter l’Afrique du Sud, Brice Samba veut encore attendre pour choisir sa sélection. Le Roy a expliqué la situation au quotidien La Provence : « Il reste dans l’expectative. Il attend toujours, je ne veux pas le brusquer. À Marseille, la situation ne dégage pas son horizon. Plus ça va, meilleur est Steve Mandanda. Je vais retenter ma chance en novembre. »
Des recrues en attente
Le poste de gardien est particulier, mais Romain Alessandrini, recruté pour remplacer André Ayew, fait office de supersub, Abdelaziz Barrada n’est que la doublure de Payet tout comme Batshuayi, qui doit progresser dans l’ombre d’un Gignac en pleine forme. Ses joueurs devront surement attendre la saison prochaine pour trouver une place de titulaire…