Ce week-end l’Olympique de Marseille recevait Lyon dans le cadre du désormais nommé : « Olympico » comptant pour la 13ème journée du championnat de L1. Si le match fut plaisant, rythmé, passionnant et maintes fois débriefé (vous trouvez d’ailleurs le lien du talk « ici »), aujourd’hui les projecteurs sont tournés sur les faits de jeu et l’extra sportif pour ne pas, étrangement, parler du spectacle offert sur la pelouse et dans les tribunes.
Le premier rôle c’est bien celui joué par Jean Michel Aulas
Ce dimanche les 22 acteurs se sont quittés sur la victoire de l’OM grâce à un doublé de Dimitri Payet dont un penalty accordé en première mi-temps. Seulement voilà, le premier rôle de cette soirée était bien celui qui a été joué par le Lord Jean Michel Aulas qui décrivait aux différents micros devant lui combien son équipe avait été flouée et malmenée et n’a cessé depuis de mener sa guerre personnelle via les différents moyens de communication à sa disposition.
La victimisation, l’arme des faibles
Alors que les micros étaient braqués sur lui, Le roi du Rhône faisait l’analyse du match en pointant du doigt la déstabilisation de ses joueurs via et je cite de manière non exhaustive : le bruit, les boulettes de papiers, l’arbitrage, le caillassage du bus de Lyon, l’architecture particulière de Marseille, les conjonctures spatio-temporelles. Bon j’en rajoute mais l’idée est là. Tout était responsable de la défaite sauf le principal, le jeu et les joueurs. La bombe est lâchée, Lyon aurait été la victime du soir et un complot aurait été orchestré afin de garantir la victoire à l’OM.
Qu’on se rassure tout le monde va bien
Reprenons presque point par point les attaques du président lyonnais. Avant toute chose j’aimerais préciser qu’aucun acteur n’a été blessé ou coupé pendant le tournage suite à des jets de boules de papier, seules les cascades dans le but d’obtenir un penalty ont conduit l’acteur au repos forcé pour 4 semaines.
Lord Jean-Michel se plaignait du bruit, curieux pour quelqu’un qui accueille une semaine sur deux au Groupama Stadium plus de 50000 personnes. Nous aurait-on menti sur l’ambiance du côté de Lyon ? Prenons à présent le second point, l’arbitrage. Que ce soit après consultation du VAR ou après la prétendue gifle de Dario, l’arbitre a jugé en son âme et conscience sur le terrain, nombre de fois nous avons été « lésés » quand Lyon a été souvent avantagé. Je ne suis pas franchement partisan de réparer des injustices par d’autres mais cela fait partie des faits de jeu et ils font partie intégrante du football tant qu’il n’y aura que des hommes pour analyser des images. Si nous avions été un peu taquins parlons des cartons jaunes très généreux accordés à nos joueurs quand Lyon pouvait enchaîner les fautes, parfois spectaculaires en toute tranquillité.
Enfin il y a la fameuse scène du caillassage, d’emblée je le dis je ne cautionne absolument pas ces actes, ils peuvent en effet blesser un joueur, un membre du staff ou même les personnes en dehors du bus. C’est antisportif et peu intelligent. Cependant on prendra bien en considération deux choses, je pense que les joueurs sont habitués à vivre cela dans tous les stades ou presque, Marseille n’est pas un cas isolé et deuxièmement, il avait été suggéré au staff Lyonnais d’utiliser un bus « banalisé » justement pour éviter ces incidents. Le choix a été fait il ne faut pas après coup le regretter. Au final qu’on se rassure tout le monde va bien.
Le Lord et ses oiseaux
L’histoire aurait pu s’arrêter à cette seule déclaration et la vie reprendre de plus belle. En coulisse Jean-Michel Aulas contactait « ses petits oiseaux » des médias, de la ligue et de la DTN pour créer un climat pesant autour de l’OM. Le lendemain l’Equipe titrait « une sardine devenue dauphin » . Si la recherche du mauvais de jeu de mot était un sport ils auraient eu la médaille d’or. RMC devenait l’outil d’expression officiel de la DTN qui affirmait lors de différents articles, émissions, tweets que le penalty n’aurait pas dû être accordé. Je passe les autres médias pour atteindre l’apothéose ce matin avec France football qui se demandait si le match OM-Lyon devait être rejoué (oui vous ne rêvez pas).
L’amer vient
Je me pose légitimement la question, quel est le but de tout ça ? Je pense que les réponses sont multiples. Tout d’abord la création d’un climat pesant une fois de plus autour de l’OM, imposer une fois de plus une pression sur le corps arbitral et nul doute qu’il faudra observer très attentivement les répercussions que cela entraînera lors des futures sorties de l’OM en championnat.
Je pense aussi qu’on veut créer un conflit majeur entre Lyon et l’OM dans le but d’exploiter cette rivalité afin d’en faire le nouveau classico. En effet, on constate depuis maintenant 8 ans que le match OM – PSG ou l’inverse ne représente plus d’intérêt tant les clubs ne jouent plus dans la même dimension. On le sait les rivalités se font et se défont et l’on voit que cet état sied à tout le monde.
Enfin je demanderai à Jean-Michel Aulas de réfléchir à l’intérêt d’employer les mots « guet-apens » ou « préparation » sur twitter, car en plus d’être tout à fait faux cela peu donner de mauvaises idées pour le match retour aux supporters Lyonnais et ainsi conduire à reproduire les actes cités plus haut. Les mots ont un sens et il faut les choisir avec soin. On peut être amer après une défaite mais il faut bien évidemment raison garder.
Au royaume du mauvais goût OL TV sont les rois
Si vous avez envie de rigoler un peu revoyez le match sur le média officiel du club lyonnais OL TV. Si certains commentateurs sont contestables, jamais je crois on a atteint un tel niveau de médiocrité. La mauvaise foi est permanente et ils attaquent les joueurs à la manière d’un sketch où ils auraient pu terminer chaque phrase par un : « Mais cela ne nous regarde pas ». Une chose est sûre du côté de Lyon le professionnalisme disparaît quand l’amer vient.
La note positive
Je terminerai ce billet sur une touche positive. En premier lieu félicitations à l’OM pour avoir réagi le temps d’un « communiqué » et ainsi protégé l’institution et ses supporters des attaques et allégations du président Lyonnais.
Félicitations à JHE de ne pas avoir jubilé suite au tifo et à la victoire, il n’a pas été là dans les mauvais moments ça aurait été mesquin de venir montrer patte blanche tout de suite.
Et enfin je terminerai sur ce qui aurait dû être le sujet central de l’après match. Bon anniversaire l’Olympique de Marseille et bravo aux bénévoles, aux supporters, aux groupes pour avoir rendu ce moment magique pour beaucoup.
Si en France nous avons souhaité mettre l’accent sur le négatif, ailleurs et notamment en Espagne où un youtubeur venait découvrir Marseille et l’OM (lien), ils ont décidé de parler de l’ambiance incroyable d’une ville puant le foot. Merci aux principaux acteurs du soir à savoir les joueurs et le staff, vous avez respecté le maillot, la ville, les supporters et l’institution.
Bravo à vous tous et allez l’OM ! Pour allez plus loin je mets aussi en lien « ici » le billet de l’ami Thierry ! Bonne lecture à tous.
A Raymond Poulidor
Julien B.
Béligane.