Hèèè ma fouaaa, nous sommes premier du championnat de France avec 5 points d’avance sur le premier poursuivant, Bordeaux, que nous rencontrerons dimanche. Il faudra le battre.
Il n’y a aucune raison de considérer le Qatar St Germain comme un club de ce championnat.
AVB a réussi un fabuleux coup le jour où il a décidé que le match à Paris, malgré tout le faux prestige que certains lui accordent encore, notamment les journalistes de la capitale, ne revêtait aucune importance. Il a d’un seul coup dégagé l’horizon. Nous n’avons pas à entrer en compétition avec un club dont les dirigeants ont faussé les compétitions françaises en injectant des sommes indécentes et disproportionnées, avec la complicité des dirigeants de l’UEFA qui auront aidé le Qatar à contourner leur propre règlement
Nous avons une équipe qui est en train de naître. C’est beau. Elle est encore loin d’être parfaite, mais elle semble s’améliorer de match en match depuis quelque temps. Il y a deux piles électriques au milieu. Ils sont d’une activité inlassable pour le travail de récupération, pour se projeter dans les transitions offensives. Ils sont d’une grande intelligence de jeu, l’un et l’autre. Ils sont généreux dans l’effort. Ils constituent une grande partie de l’âme de l’équipe.
Nous sommes très heureux également de voir l’envie de Payet, de le sentir à ce point investi dans son rôle de leader technique. Et Benedetto, même s’il n’a pas marqué, il s’est dépouillé pour harceler, pour servir de point d’appui, pour faire des appels. On a eu l’impression qu’il est sorti carbo, ce qui peut expliquer qu’il manque de spontanéité et de vitesse sur sa dernière occasion.
Kamara s’est bien repris après sa perte de balle consécutive à un excès d’audace. Côté droit, Sarr et Sakaï ont eu un apport important en première mi-temps. Amavi s’est encore montré à la hauteur. Strootman équilibre l’ensemble. Les entrants se sont mis tout de suite au niveau.
Avez-vous eu cette impression quand Lopez s’est installé au milieu qu’il faisait trop de touches de balles, qu’il alourdissait le jeu et la circulation du ballon. Ce n’est pas une critique, il faudra que je vérifie cette sensation.
Et puis pour ne pas s’enflammer, pensons que sans l’arrêt extraordinaire de Mandanda en première mi-temps. Sans cet arrêt, nul ne peut vraiment dire ce qu’aurait été le match. Nous devons beaucoup à Steve depuis le début de cette saison, il faut le remercier (bon, il fait un peu son boulot, merde).
Bravo André Villas-Boas, surtout, qui a remis la tête à l’endroit à tout ce petit monde et qui a su les rassembler pour vivre une véritable aventure collective. Il est l’architecte du jeu, il facilite l’expression de chacun dans un cadre bien défini, auquel, cela se sent, tous les joueurs adhèrent.
Le FC Lyon est à 9 points… que demander de plus ?
Il est parfois juste bon de respirer un grand coup et de se dire que tout va bien. Je rajouterais parce que j’en ai envie (et puis c’est mon blog, je fais ce que je veux), pour moi c’est aussi sur les plans personnels et professionnels que je peux exprimer ce constat positif. Je vous souhaite à tous de pouvoir aussi le dire sur tous les plans, ou de croire que vous le pourrez bientôt.
À dimanche.
Vive le grand Roger Magnusson !
Afficher les commentaires
0