Hèèè ma fouaaa, les amoureux du ballon seront au Vélodrome cet après-midi, en nombre d’après les chiffres annoncés, sans compter ceux qui pourraient prendre leur place au dernier moment.
Je disais dans un billet précédent que je voyais Lyon l’emporter à Rennes, je ne me suis pas trompé… contrairement à certains sur un autre site qui avaient twitté que les hommes d’Aulas pouvaient laisser des plumes. La victoire lyonnaise ne change rien à la donne pour autant. Il reste neuf finales à jouer et gagner pour avoir le droit d’espérer un podium qui apporterait des ressources financières indispensables pour la progression du club, même s’il ne faut pas se voiler la face, des éléments seront appelés à partir pour dégager des ressources et éviter au père McCourt de remettre la main au portefeuille. C’est donc Angers qui viendra s’opposer aux olympiens à 17 heures, une équipe emmerdante à jouer, spécialiste du match nul, les hommes de Moulin sont 2e ex æquo dans cet exercice (12), seuls les rémois ont fait mieux avec 13 nuls. On notera aussi qu’ils comptent moins de défaites que nos olympiens (9 contre 10 pour les hommes de Garcia), ce qui prouve que l’OM devra présenter de bien meilleures dispositions offensives que lors de ses dernières sorties, nous ne nous créons pas suffisamment d’occasions, pour espérer déstabiliser cet ensemble cohérent et bien coaché.
J’ai bien lu chez nos excellents amis de La Provence que les angevins connaissent des indisponibilités,…
… notamment derrière, qui pourraient les amener à se présenter en mode bricolage devant le peuple bleu et blanc, mais si nos joueurs pouvaient nous entendre, je leur dirais de n’en tenir aucun compte. Je tiens ce genre d’info pour un moyen bien commode de provoquer chez nous une baisse de motivation, quelque chose qui amène un relâchement coupable et perturbateur. J’ai bien trop en mémoire un OM-Lorient sous Gerets avant lequel Christian Gourcuff s’était plaint de n’avoir pu organiser d’opposition pendant les entraînements de la semaine tellement il y avait de malades et de blessés, résultat, son équipe l’avait emporté 2-3 chez nous au cours d’un match incroyable pour lequel j’avais laissé 1000€ de pari sur le tapis, j’ai encore mal au cul 10 ans après.
Il est temps de faire feu de tout bois, de lâcher les chevaux, d’envoyer la purée en même temps qu’un message à tous ceux qu’il nous reste à rencontrer.
Nous attendons donc de revoir Thauvin prendre en charge une partie des forces offensives de l’équipe, il est temps pour lui de se réveiller. Germain est attendu aussi pour une confirmation, il fait de bonnes prestations aux côtés de Balotelli, il reste sur un but au Parc, il doit absolument monter lui aussi en puissance. Quant au buteur italien, s’il a bien saisi le message de son sélectionneur, il se doit d’en faire plus, non seulement en terme de buts mais aussi dans ses déplacements et replacements afin d’enlever cette désagréable impression qu’il joue à côté de ses coéquipiers et pas totalement avec eux, malgré deux ou trois bonnes déviations.
C’est la première finale de la série, un match pour espérer mais un match capital qu’il faut gagner, ils le sont tous depuis qu’en recollant (ça reste relatif) à leurs devanciers du FC Lyon, le podium reste mathématiquement jouable pour les seuls vrais olympiens.
Allez l’OM !
Vive le grand Roger Magnusson !
Thierry B Audibert