Aïoooli à tous ceux qui attendent déjà le match de dimanche
J’ose espérer que les joueurs marseillais ne se sont pas préparés cette semaine en se disant qu’un match facile les attendait grâce à la rencontre d’Europa League des rennais. J’ai lu des articles qui accréditaient cette thèse selon laquelle c’est plus difficile pour un club jouant cette compétition quand arrive le week-end. Beaucoup de monde se voyait plutôt facile là-bas, car ce fut parfois difficile pour l’OM dans le passé d’enchaîner, les statistiques le prouvent.
Personnellement, je n’ai pas cédé à cette pensée pour la simple et bonne raison que cela m’était impossible tant que Rennes n’aurait pas joué ce match, et que nous n’en connaîtrions pas le résultat. Pourvu que nos joueurs n’aient prêté leurs oreilles à cet étrange vent d’optimisme et que si par malheur c’était le cas, Garcia les aura ramenés à la réalité. Tout le monde se pose désormais des questions sur les options de Garcia pour ce prochain match. Quel système ? Et avec quels joueurs ? L’entraîneur marseillais après une séquence confortable contre des équipes assez faibles n’a pas le droit à l’erreur. Les joueurs qui feront leur rentrée, s’il y en a, ne pourront pas se louper, à double titre. En invalidant le choix de leur entraîneur, ils retourneraient aussitôt sur le banc.
Mais de la même manière, si Garcia devait maintenir l’équipe alignée ces derniers temps, ceux qui ne pourraient rester sur leurs performances précédentes seraient amenés à sortir de l’équipe. On pourrait faire quelques exceptions avec Balotelli, Thauvin, Sakaï… qui d’autre ? Mandanda ? Pour tous les autres, la partie sera serrée. Il s’agira, plus qu’aucun autre, d’un match bascule qui infirmera ou confirmera un certain nombre de choix, lesquels pourraient se voir reconduire tant que l’équipe triompherait de l’adversité. Pour ma part, je ne changerais rien. Je poursuivrai à Rennes avec les titulaires du match contre Amiens au coup d’envoi de la rencontre.
Dans ce même système de 4-4-2 avec lequel les joueurs ont commencé à prendre des repères.
À moins que Payet dont nous avons pu remarqué qu’il s’est plus que substantiellement asséché ne soit disposé à occuper le flanc gauche dans ce même système et prêt à faire les efforts défensifs qui l’accompagnent. Est-il physiquement prêt pour le sacrifice ? Seul Garcia et son staff a la réponse. De la même façon, ce match sera une nouvelle porte pour notre intérêt envers cette saison. Si nous devions le perdre, il n’est pas certain que nous regarderions les prochaines rencontres avec la même intensité alors que nous venons juste de nous relancer. Je dirais que même un match nul ne pourrait nous convenir. En revanche, cette intensité avec laquelle nous regarderons ce Rennes-OM monterait encore d’un cran et serait la promesse de belle ambiance pour la réception de St Étienne en cas de victoire.
Le suspens va monter à partir de maintenant. Ce vendredi se présente en forme de bascule vers ce match qui en est une aussi. Tous les joueurs, mais aussi leur coach vont devoir faire le poids, cette rencontre pèse lourd. Lâchez-tout messieurs, car en matière d’émotions vous nous nous avez sacrément mis au régime cette année. Rennes l’a finalement emporté à Séville. On récupère plus facilement après une victoire, d’autant plus qu’elle place ce club dans un moment particulier de son histoire, lui qui n’a jamais connu ce stade de la compétition. Ce ne sera pas si facile. Allez l’OM.
Vive le grand Roger Magnusson !