En quelques jours, Francois Hollande a réussi à faire trembler la planète foot.
Choqué par les propos du candidat socialiste, qui prévoit de créer une nouvelle tranche à 75% pour les personnes dont les revenus dépassent un million d’euros par ans, les pseudos stars de ligue 1, brandissent l’argument de l’exode des footballeurs vers l’eldorado Anglais ou Espagnol, si une telle mesure devait voir le jour en France. « Ce sera inévitable, juge Jérémy Morel dans les colonnes de la Provence. Peu de joueurs accepteraient de telles conditions salariales. Il ne faut pas oublier que notre carrière est relativement courte (…) Pour devenir professionnels, on a sacrifié nos années d’études. » Mais attention, il n’y aura pas de la place pour tout le monde au Barca ou à Chelsea… Surtout pour un Jérémy Morel qui devrait s’estimer heureux du salaire que lui offre l’Olympique de Marseille compte tenu de ses performances.
Même son de cloche chez André Ayew : « Cette volonté de nous prendre presque tout notre salaire me choque un peu. Si je suis favorable pour aider les gens, on est contre cette mesure. Mon argent, je ne l’ai pas volé. » A déclaré l’international Ghanéen
Mais la palme revient à Christophe Jallet, qui avec un salaire annuel de l’ordre de 1,5 millions d’Euros bruts, fait figure de « smicard » dans le vestiaire du PSG version Qatari. Le latéral droit du PSG, sur les ondes de RMC, estimait qu’à moins d’un million d’euros par an le footballeur professionnel serait traité comme un véritable esclave. « On en a parlé entre nous les joueurs, je ne vous le cache pas. On verra s’il passe mais je doute que cette proposition soit la bonne. Si on était soumis à ce régime, on aurait forcément l’impression de travailler pour pas grand-chose. Moi, je n’ai braqué personne pour avoir ce que j’ai. On a l’impression qu’on tire dans les pattes de ceux qui réussissent« .
Même si cette annonce à l’emporte-pièce de François Hollande serait une absurdité pour le football professionnel en France, ainsi que pour toute l’économie qui en découle (à moins d’une harmonisation Européenne des salaires), les footballeurs, complètement déconnectés de la réalité, devraient réfléchir avant de sortir de telles absurdités d’une violence inouïe en ces temps de crise économique.
Les salaires des footballeurs professionnels ont atteint des niveaux surréalistes, qui n’ont surtout aucune logique dans les modèles économiques des clubs dont la grande majorité sont déficitaires. Même les dirigeants les plus « capitalistes », comme Berlusconi, s’accordent à dire que cela ne peut plus durer. Le fair play financier mis en place par Michel Platini ira également dans ce sens.
Qu’un football du niveau de Jallet touche de tels émoluments est une anomalie économique totale. Donc, plutôt que de débiter de telles conneries, qu’il se taise, et nous parle de l’importance des trois points, ou et matches qu’il prend les uns après les autre… ça, c’est plus dans son registre..