PUBLICITÉ
Info Chrono
  • Loading
Abonnement
PUBLICITÉ
L1

L’OM, 6ème défense de Ligue 1, 12ème attaque…

Par Mourad Aerts - Publié le - Mis à jour le


 

 

Après la parenthèse « Coupe de la Ligue » suivi de la bonne nouvelle Zubi, il est temps de se replonger dans le championnat.

 

L’OM

affrontera les Girondins de Bordeaux ce week-end avec l’ambition d’aller chercher un quatrième succès en Ligue 1. Le nombre de victoires olympiennes est assez peu élevé et cela est avant tout dû à une attaque… pas assez productive.

L’OM peine à marquer un petit but par match en moyenne…

 

 

Paradoxal alors que Gomis et Thauvin carburent à plein régime, ils ne sont les leaders que de la douzième attaque de Ligue 1. Avec 11 buts en 10 journées, l’OM n’arrive que très péniblement à marquer un but par match.

 

 

Cela s’explique également par le schéma tactique en 4-2-3-1 souvent retenu par Passi qui isolait complétement Gomis et limitait à l’extrême le nombre de ballons touchés dans la surface de réparation adverse par les olympiens. Il faut se souvenir des purges à ce niveau là face à Toulouse, à Guingamp ou encore à Angers. Un seul but marqué sur ces trois matches par exemple…

 

 

Le schéma en 4-4-2 a au contraire permis à certaines individualités d’apporter ponctuellement des solutions (Cabella face à Lorient, Njie contre Nantes) sans jamais se stabiliser.

 

 

La prestation « italienne » de Garcia à Paris n’aura bien sûr pas amélioré ce classement-ci de l’OM mais encore une fois, il avait pour ce match en particulier des milliers de circonstances atténuantes. Son 4-3-3 aligné à Clermont est par contre prometteur et pourrait bien replacer l’attaque du club au niveau de sa défense.

 

 

 

Une défense finalement surprenante bonne élève

 

 

Pelé, Sakaï, Hubocan, Bédimo… Pour être poli, on dira que les noms ronflants cette année à l’OM se trouvent plutôt devant.

 

 

Pourtant avec cette armée mexicaine au niveau des lignes arrières, le club phocéen se distingue avec une belle sixième place au classement des défenses de Ligue 1. Seuls Nice, Paris, Toulouse, Saint-Étienne et Guingamp font mieux.

 

 

10 buts encaissés en 10 journées pour la défense de Pelé et on a envie de se dire que cela aurait pu être encore bien mieux si Fanni avait pu entrer dans l’équipe un peu plus tôt. Depuis qu’il est titulaire, l’équipe n’a concédé que deux buts en quatre matches.

 

 

S’il n’y avait pas eu la noyade rennaise d’Hubocan, le constat n’aurait pas été si mauvais non plus avant Fanni avec notamment trois « clean sheet » sur les six matches d’avant.  Au total, sur les dix matches de championnat joués, Yohann Pelé aura préservé sa cage inviolée cinq fois.

 

 

10 matches, 11 buts marqués, 10 encaissés, la neutralité des stats reflète bien l’ennui relatif qui entourait les matches de l’OM. On espère que Garcia réussira à créer un déséquilibre et permettra à l’attaque de creuser une différence plus conséquente avec la défense.

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0