Onze ans après la première accession à la Serie A de son histoire, Sassuolo retrouvera la deuxième division. Au terme d’une saison totalement manquée, le club italien, assuré de finir 19e, ne compte que 29 points après 37 journées. Trop peu pour rempiler une saison supplémentaire dans l’élite.
Sassuolo retourne en deuxième division ! Les hommes de Davide Ballardini retrouveront la Serie B onze ans après leur première accession de l’histoire à la Serie A. Une saison complètement manquée avec un bilan de 29 points en 37 rencontres. Insuffisant pour rempiler une année supplémentaire dans l’élite du football italien. Malgré tout, certains éléments de cette équipe pourraient être sauvés ou susceptibles d’être relancés par l’Olympique de Marseille !
Berardi, un ailier confirmé
Auteur de 9 buts et 3 passes décisives en seulement 17 rencontres disputées, Domenico Berardi, victime le 3 mars dernier d’une rupture d’un tendon d’Achille, est l’une des rares satisfactions de la saison de Sassuolo. L’ailier droit de 29 ans est un joueur confirmé en Italie avec 122 réalisations et 62 passes décisives en 314 matchs avec son club depuis 2012.
Le numéro 10 ne cesse de séduire les observateurs du football italien, dont son sélectionneur, Luciano Spalletti, qui en a fait l’un de ses hommes de base (8 buts en 28 sélections).
Difficile d’imaginer un joueur de sa trempe en deuxième division… Malgré une possible concurrence sur le dossier, Berardi pourrait être un bon investissement pour l’OM, qui manque cruellement d’efficacité en attaque.
Lopez, un retour pour apporter de la création au milieu ?
Formé à Marseille, Maxime Lopez a quitté le club phocéen en 2020 pour Sassuolo. D’abord prêté une saison, le milieu de 26 ans a été transféré définitivement en 2021. Convaincant sous les ordres de Roberto De Zerbi, il est ensuite prêté à la Fiorentina avec option d’achat de 9 millions d’euros. Son passage a été plus compliqué et Lopez devrait faire son retour à Sassuolo.
Un retour à l’OM serait envisageable dans un milieu peu créatif. L’ex-international espoir pourrait apporter sa touche technique et palier des potentiels départs comme ceux d’Azzedine Ounahi, Pape Gueye ou encore Geoffrey Kondogbia.
La piste Josh Doig réenclenchée ?
Pisté par la direction marseillaise l’été dernier, Josh Doig avait finalement rejoint Sassuolo. L’Écossais a disputé seulement 15 rencontres toutes compétitions confondues cette saison. Le latéral gauche de 22 ans pourrait être une option pour le board olympien dans l’optique de se renforcer en défense. Un pari sur l’avenir à tenter ?
A LIRE AUSSI:Mercato OM: Fonseca déjà indésirable au Milan AC ?