L’OM chercherait-il a pousser à bout André-Pierre Gignac pour qu’il quitte le club, comme il a pu le faire avec Morgan Amalfitano et Loïc Rémy? On est en droit de se poser la question. En effet, si officiellement Vincent Labrune a affirmé qu’il ne comptait en aucun cas se séparer de l’attaquant olympien cet hiver, en coulisse, le discours ne serait pas tout à fait le même.
Un proche du joueur se plaignait d’ailleurs dans les colonnes de l’Équipe du traitement reçu par Gignac : « Ce management est bizarre, d’autant qu’il sortait d’une saison réussie. Ça manque d’humanité. Mais, au moins, les masques sont tombés. André-Pierre sait que la confiance de certains à l’OM est toute relative ».
L’international français a perdu sa place de titulaire et sa relation avec Elie Baup serait de plus en plus tendue. Mais le principal problème reste évidemment le poids du salaire du joueur qui plombe le club depuis son arrivée en 2010 (un transfert estimé à 20 M€ et salaire annuel estimé pour l’OM à 6M€)
« À ce salaire-là, il est normal qu’on ait un degré d’exigence, souffle un cadre. À l’OM, on n’a pas les moyens de mettre un bon joueur sur le banc, surtout pas un attaquant. S’il fait des efforts, il jouera, » a déclaré un cadre de l’OM à RMC Sport.
André-Pierre Gignac, lui, ne veut pour l’instant pas entendre parler de départ. Sous contrat avec l’OM jusqu’en juin 2015, il aurait à priori refusé une prolongation de contrat avec un salaire revu nettement à la baisse. L’OM se retrouve dans l’impasse. A moins d’employer des méthodes dénoncées par Morgan Amalitano récemment dans Sofoot. « Ils cherchaient à me faire dérailler, pendant les mercatos, ils faisaient véhiculer des informations qui les arrangeaient dans la presse, que j’étais partant, que j’avais trouvé un accord avec tel club… Je n’ai pas le même cerveau que ces gens-là. Moi, j’ai envie de continuer à avancer, d’apprendre, je n’ai pas fini ma carrière, et là, quand il y a trop de parasites… Moi, je vais tout faire pour que tous les gens comprennent que ça a été une erreur, que mon départ n’a rien à voir avec le football. » A suivre…