La défaite contre Lille (1-0) n’est peut être pas la plus honteuse, elle serait même pour certains cruelle voire imméritée. Comptablement elle fait surtout très mal. Elle repousse, en effet, Marseille à 9 points de Lille, second au classement, et à 8 points de Monaco (3e). Autant dire que l’objectif principal de l’OM, à savoir une place sur le podium, relève maintenant du miracle.
Oui, il faudra effectivement un miracle pour voir cette équipe de Lille si solide et solidaire s’écrouler. Il faudra un autre miracle pour qu’au même moment l’OM régle tout ses problèmes: Une défense toujours autant fébrile, une inefficacité offensive chronique liée à l’absence d’un véritable buteur et son incapacité à s’imposer dans les grands rendez-vous. Marseille va également devoir se passer de Mathieu Valbuena et d’André Ayew jusqu’en 2014. Certains diront toujours qu’il reste encore beaucoup de matchs, d’autres que le championnat est encore long. Certes, mais il y a des signes qui ne trompent pas. Lille ne lâchera pas, c’est une certitude.
9 points séparent donc l’OM de Losc. 9, c’est aussi le nombre de défaites de Marseille dans gros matches cette saison toutes compétitions confondues. L’OM n’a pas une seule fois réussi à s’imposer face à une équipe supposée plus forte ou mieux classée qu’elle. Ce n’est pas un hasard, ni « la faute à pas de chance »… C’est le bilan d’Elie Baup, un entraineur complètement dépassé en Ligue des champions, tout juste capable de battre des relégables en championnat. Chaque semaine, Baup affiche un peu plus ses limites de compétences et pourtant l’ancien entraineur des girondins a réussi à sauver sa tête après une série noire de 6 défaites consécutives et 1 nul en 7 matchs. Comment un entraineur avec de tels résultats peut-il être encore en poste dans un club qui se veut parait-il ambitieux?
Baup s’accroche, il n’est pas homme à démissionner mais l’OM n’avancera pas avec lui. Voilà une autre certitude. Chez les coachs la tendance a toujours été de s’accrocher, jusqu’au bout, de mourir avec ses idées et aussi de chopper l’indemnité. Car en terme d’indemnité, là, Baup devrait bien finir sur le podium des entraineurs français ayant raflé le plus de pognons suite à des licenciements. Les dirigeants marseillais auraient du prendre leurs responsabilités et virer l’homme au jogging et à la casquette, il y a plusieurs semaines déjà. Il le feront de toutes façons tôt ou tard, cet hiver ou en juin prochain. Mais sans Ligue des champions, en plus d’avoir à payer sa dernière année de contrat, Labrune devra également vendre quelques uns de ses meilleurs joueurs et se réinventer un nouveau projet et tenter de faire passer la pilule aux supporters.