Recruté en 2011 par Didier Deschamps, Gennaro Bracigliano connait un parcours délicat. La doublure de Mandanda a perdu toute crédibilité et vient d’être écarté au profit d’un jeune gardien de 18 ans. Retour sur ce déclin sportif.
Une blessure qui fait basculer son sort à Nancy
Bracigliano a longtemps été le gardien titulaire de l’AS Nancy. Après deux saisons en Ligue 2 avec le club lorrain, il débarque en Ligue 1 et passe six saisons comme une valeur sure du championnat de France à son poste. Lors de la saison 2010/2011, il se blesse au pied droit et perd sa place au profit de Damien Grégorini. Il finit sa saison avec seulement sept matchs disputés. Didier Deschamps n’est plus convaincu par Andrade et voit en lui un gardien rodé à la ligue 1, il s’engage donc avec l’OM pour devenir la doublure de Mandanda.
Des erreurs fatales
Après un premier match en coupe de la ligue et une victoire 4-0 face à Lens, Bracigliano se retrouve titulaire pour affronter Quevilly en quarts de finale de la Coupe de France. Ce match doit lui servir à préparer le quart de finale de Ligue des Champions que Mandanda en pourra pas jouer pour cause de suspension. Mais le portier se déchire et l’équipe de national se qualifie. Il avait alors déclaré sur le site Internet de La Provence: « Ce n’est pas une faute de main, je m’empare du ballon et c’est l’attaquant qui me percute.» Cette bourde propulsera Andrade en C3, avec la même réussite et Bracigliano sur la sellette.
L’arrivée d’Elie Baup et le départ d’Andrade le relance dans son rôle de doublure cette saison. Mais son match catastrophique face Limassol en Ligue Europa scelle son sort.
Un an et demi de contrat à 80 000€/mois
Lors du mercato d’hiver, le jeune Brice Samba est recruté et relègue Bracigliano au rôle de sparring-partner. De déception en déception, l’ancien nancéien devrait quitter l’OM en fin de saison, sauf s’il s’accroche à son confortable salaire. Des rumeurs de prêts ont circulé en début de mercato mais ses émoluments compliquent sérieusement l’affaire.
Au final, l’on peut se demander ce qui avait motivé Didier Deschamps à recruter Bracigliano ? Une grosse expérience en Ligue 1, surement, mais le joueur était surement sur une pente descendante et n’a pas réussi à saisir sa chance sur le peu d’occasions qu’il a eu à sa disposition. Le confort financier doit quand même adoucir tous ces ratés…