L’OM va jouer à l’extérieur ce vendredi. Les joueurs marseillais vont tenter de ramener une victoire de ce déplacement à Montpellier afin d’apaiser la tension avec les supporters. Même si le ras le bol est plus profond et ne concerne pas uniquement les mauvais résultats.
C’est une partie négative qui ne sert pas le club
La fronde du public face à Ajaccio a affecté José Anigo. Le coach de l’OM a tenté de faire culpabiliser ceux qui critiquent le club en conférence de presse : « Rien n’est montré de manière positive, on veut toujours montrer le négatif et c’est ça qui me gêne. A la fin, je me dis pourquoi ? Pour qui ? A qui ça sert ? La seule chose que je sais c’est que ce genre d’attitude ça fait peur à des joueurs et des coachs qui pourraient éventuellement venir, aux gens qui ont envie de construire le club. C’est une partie négative qui ne sert pas le club. » Les débordements comme les tags injurieux sur les murs du centre RLD sont bien sûr condamnables, mais les critiques du club sont légitimes.L’OM est éliminé de toutes les coupes et occupe une 6e place. Le club a surtout perdu sur le terrain favori de son président, la communication. A force de vouloir survendre le projet, l’échec est devenu encore plus frustrant. La communication ultra positive de l’État major olympien ne fait que rajouter de l’huile sur le feu.
Je suis curieux de voir comment ça va se terminer pour moi
José Anigo revient aussi sur son cas personnel. Le coach semble usé par les critiques sur sa personne : « Il faut parfois affronter ces épreuves, ce n ‘est pas simple. Est-ce que c’était le bon moment pour moi ? Je ne peux pas dire que j’ai fait une connerie mais il y a de l’ingratitude, de l’irrespect et de l’oubli. Je n’ai pas gagné plus d’argent, j’ai les mêmes conditions qu’avant, je l’ai fait pour rendre service au club. Je me suis certainement trompé. Je suis curieux de voir comment ça va se terminer pour moi, tout ça… » José Anigo a sa part de responsabilité dans cet échec, c’est indéniable même si ce n’est pas lui qui a piloté le dernier mercato. Penser qu’il est la seule personne responsable du naufrage marseillais est une vision bien trop simpliste. Il pourrait pourtant être le seul à quitter l’OM en fin de saison…