L’olympique de Marseille avait l’occasion de revenir à hauteur du PSG en se déplaçant à Ajaccio. En s’imposant 2 buts à 0 grâce à des buts des deux frères Ayew, l’OM ne l’a pas manqué, malgré une prestation très moyenne dans le jeu. Mais lorsque l’on enchaine trois défaites consécutives, seul le résultat compte pour casser la spirale. C’est chose faite.
N’étant pas un adepte du « turn over », Elie Baup a donc aligné son onze habituel. Mendes et Rémy remplace respectivement Fanni et Gignac. L’international Français a encore eu beaucoup eu de mal à se positionner. Tout comme André Ayew. Les deux hommes ne sont pas en confiances et commettent trop d’erreurs techniques. Même si la prestation du second sera sauvé par son but. Et ce n’est pas rien dans la période que traverse actuellement l’OM.
Sur les phases offensives, les marseillais ne se projettent pas assez vite vers l’avant et manquent de percussion. Marseille est présent dans les duels mais ne parvient pas à se créer la moindre occasion. La méforme de Rémy et Ayew n’y est pas pour rien. Si l’on rajoute un Amalfitano très moyen, c’est tout le front de l’attaque qui est à la peine.
Mais une fois n’est pas coutume, l’OM va se montrer réaliste dès l’entame de la seconde mi-temps sur sa première occasion du match. Ainsi, sur une remise de Kaboré, André Ayew devance Ochoa et ouvre le score d’une tète lobée. (55′, 0-1). A défaut d’être bon dans le jeu, l’international Ghanéen s’est montré décisif. Ce but lui servira peu-être de déclic. Il capable d’apporter tellement plus à cette équipe.
Inexistant durant une heure de jeu Rémy laisse sa place à Jordan Ayew. Ce dernier a en lui une détermination et une rage que l’ancien Niçois n’a pas. Si son envie débordante de réussir le fait parfois déjouer, elle est aussi sa grande force et lui permet de ne jamais douter. Ainsi, il tente, se bat et ne lâche jamais, même s’il rate et ne fait pas toujours les bons choix.
Comme son frère, il va se montrer décisif. Sur une passe en retrait de Valbuena, J. Ayew feinte son défenseur direct puis trompe Ochoa d’un tir croisé (86′, 2-0). Ce très jolie but plein de sang froid scelle la victoire de l’OM. Une victoire importante qui permet aux hommes d’Elie Baup de stopper une série de défaites qui commençait à peser dans les têtes.
En enchainant les prestations fantomatiques, Loïc Rémy a du soucis à se faire. S’il ne se fait pas violence, il pourrait rapidement perdre sa place de titulaire. Car aujourd’hui, comment expliquer au plus jeune des Ayew qu’il ne mérite pas plus que Rémy de débuter les matches.
En attendant, L’OM se relance en réalisant un match sérieux dans l’état d’esprit et l’implication collective malgré le déchet technique de certaines individualités. Cette victoire permet aux Olympiens de remonter à la première place du classement à égalité de points avec le PSG mais avec un match en moins (OM-OL reporté au 28 novembre).