Elie Baup a retrouvé son équipe de la saison dernière. Un manque de précision technique, un jeu qui s’essouffle en seconde période mais un but dans les dernière minutes sur corner. Gignac sauve son match médiocre par un but décisif. Valenciennes aurait pu marquer mais les attaquants se sont montrés maladroits.
Le début de match était pourtant marseillais mais c’est VA qui se procure la plus grosse occasion par Bahebeck, idéalement servi par Melikson dans le dos de Morel (18e). L’OM réagi immédiatement, André Ayew profite d’un ballon relâché pour offrir le ballon à Gignac qui tente un lob mais rate la cage grande ouverte (20e).
L’OM continu à jouer et Morel réussi enfin un bon centre sur la tête d’André Ayew, mais Penneteau capte le ballon (29e). Juste avant la mi-temps Valbuena tente une reprise de volée de loin qui rate le cadre de peu. L’OM a eu quelques occasions mais n’a pas réussi à concrétiser.
C’est Valenciennes qui rencient en seconde période avec plus d’envie. Dès l’entame Bahebeck oblige Mandanda à faire un bel arrêt (48e). Ensuite le jeu se ralenti et aucun équipe n’arrive à se procurer de grosses occasions. Si Daniel Sanchez fait deux changements à la 65e, Elie Baup laisse son onze inchangé. Pourtant l’OM n’arrive plus a aller de l’avant, Payet touche peu de ballon et Cheyrou n’accélère pas le jeu. André Ayew aurait pu bénéficier d’un penalty sur un tirage de maillot d’Angoua dans la surface (78e).
A la 80e, Baup fait rentrer Khalifa – Jordan Ayew appréciera – mais c’est Valenciennes qui se procure une énorme occasion. Mandanda sort bien et détourne la frappe de Dossevi, Chitu rate son contrôle seul face au but et N’Koulou dégage. L’OM a eu très chaud, mais sur le corner frappé par Valbuena, André Ayew – encore auteur d’un gros match – met sa tête, Penneteau détourne sur Gignac qui ouvre le score (85e). Mais le match n’est pas terminé, car sur un centre de Mater, Nkoulou se rate mais Nguette manque le cadre du but vide. L’OM s’en sort bien et repart avec les trois points.
Malgré une prestation moyenne, les joueurs marseillais ont montrés des qualités mentales une nouvelles fois intéressantes. Cheyrou n’a pas convaincu au milieu au contraire d’André Ayew très actif durant tout le match.