Ce dimanche l’OM affronte Lens, 17e au classement. Si l’OM doit prendre des points pour reprendre un peu d’avance sur le PSG et Lyon qui se sont sérieusement rapprochés, Lens a cruellement besoin de point pour s’éloigner de la zone rouge. Afin d’en savoir un peu plus sur le RCL, nous avons contacté Christophe Kuchly (@CKuchly), journaliste pour le journal La Voix du Nord et pour le site Les cahiers du football. Il nous raconte les difficultés que rencontre Lens et dans quel état sera l’équipe qui se rend à Marseille dimanche. Entretien:
FCM – La situation financière de Lens est difficile?
Christophe Kuchly: » C’est très compliqué à Lens, la problématique principale est que personne ne sait vraiment quel argent possède Mammadov et ce qu’il peut débloquer. La prochaine grosse échéance, c’est la trêve internationale mi-novembre, Gervais Martel disait qu’il devait récupérer de l’argent d’ici là. Il doit ramener 4M€ et les échéances vont augmenter car il faudra 14M€. En gros, soit Mammadov arrive à débloquer des fonds et Lens va s’en sortir, soit il ne peut pas et Lens va avoir du mal à payer les salaires et le club peut potentiellement subir une relégation administrative ou pire mettre la clé sous la porte. Martel reste optimiste, mais cela fait des mois qu’ils le sont et que cela ne bouge pas… «
FCM – Lens n’a pas pu recruter, à quoi ressemble l’équipe cette saison?
Christophe Kuchly: » Non seulement il n’y a pas eu de recrutement mais les contrats qu’ils ont voulu prolonger n’ont pas été validés. Yahia est parti à Caen, Atrous, le deuxième gardien, ne peut pas jouer car sa prolongation a aussi été résiliée. Riou est blessé et par conséquent c’est Belon qui sera titulaire face à l’OM alors qu’il ne l’est pas toujours en CFA. Avec aucune arrivée et ces départs, Lens a une équipe plus faible qu’en L2, c’est vraiment dramatique. »
C’est un peu le stéréotype de ce que l’on imagine du Nancy de Correa à l’époque
FCM – Avec un effectif aussi réduit, comment Kombouaré fait jouer son équipe?
Christophe Kuchly: » Il aimerait faire jouer son équipe en 4-4-2 avec un jeu par le sol, mais il n’a pas les éléments pour. Il l’a encore vu face à Créteil cette semaine en Coupe de la Ligue. Avant le match, il disait que c’était la première fois depuis le début de la saison qu’ils étaient favoris, l’occasion de voir s’ils pouvaient mettre le pied sur le ballon et ne pas uniquement jouer en contre, et ils se sont fait balader par Créteil. Ils ont une seule occasion, ils n’ont rien fait du tout et ils se font éliminer logiquement. Cela prouve que même avec son équipe type du moment, Lens est incapable de faire le jeu. Ils vont faire ce qu’ils ont fait à Toulouse, à savoir tous derrière et on essaye de placer quelques contres. C’est un peu le stéréotype de ce que l’on imagine du Nancy de Correa à l’époque, on essaye de mettre un but sur un malentendu et si on marque, tous derrière! Kombouaré n’aime pas trop ça mais il n’a pas le choix car son effectif n’a pas le niveau pour faire autre chose. »
FCM – En pointe, il n’y a qu’un seul attaquant? Yoann Touzghar?
Christophe Kuchly: » Normalement oui, c’est Yoann Touzghar, mais il y a deux problèmes. Le premier c’est qu’il s’est blessé la semaine dernière, il n’a pas joué face au TFC et il était au repos en Coupe de la Ligue, il est dans le groupe mais il ne sera pas au top. Le deuxième c’est que Touzghar est désastreux depuis le début de la saison. Peu de gens suivent Lens, donc cela passe un peu inaperçu mais il est vraiment mauvais. Il a peu d’occasion et il les ratent souvent. Kombouaré devrait venir avec une seule pointe dans un 4-1-4-1. »
Lens y va surtout pour ne pas encaisser trop de buts
FCM – Quelles sont les chances du RCL face à l’OM?
Christophe Kuchly: » Je ne vois pas comment Lens pourrait ramener même un point de Marseille. A moins que l’OM fasse n’importe quoi mais la différence de niveau intrinsèque est tellement énorme que malgré tout tu ne peux pas tout compenser avec la volonté et l’envie de bien faire et de se donner à fond. Ils gagnent contre Toulouse mais ils ont une énorme réussite avec 2 buts marqués sur seulement 3 tirs, de plus le TFC rate énormément sur ce match. Ce 2-0 est un miracle absolu. L’OM s’est censé être un cran au dessus donc sauf si Lens marque un but sur un malentendu en début de match et qu’il y ait de la malchance offensive pour l’OM ensuite, Lens y va surtout pour ne pas encaisser trop de buts dans le premier quart d’heure et voir ce qui se passe. SI ils prennent un but rapidement ça peut faire 4-0. »
FCM – Comment l’arrivée de Bielsa est-elle perçue du coté de Lens?
Christophe Kuchly: » Lens pense à ses problèmes, Paris, Marseille c’est un autre championnat, donc ils ne s’en préoccupe pas. Kombouaré en parlera en conférence de presse. L’OM ne joue pas dans la même catégorie. »
Difficile d’être supporter de Lens en ce moment
FCM – Le public lensois vit une saison doublement compliquée avec la délocalisation des match à domicile à Amiens, combien seront-ils à Marseille?
Christophe Kuchly: » Ils étaient environ 150 à Toulouse, cela devrait être pareil à Marseille. C’est vraiment une saison qui permet de tester l’amour pour le club. Les mecs qui sont un peu fans mais pas trop, ils n’y résistent pas. Face à Créteil en semaine, il n’était que 300 à Amiens, c’est vraiment peu pour un public comme Lens. Ils vont soutenir leur équipe mais ce n’est pas le grand Lens. C’est quand même difficile d’être supporter de Lens en ce moment. C’est vraiment une saison charnière… «