Après deux défaites, l’OM va devoir se refaire face à Lens ce dimanche. A une semaine du Classico, les marseillais ont besoin de gagner pour se rassurer. La venue du promu sera-t-elle l’occasion de relancer la machine? Laurent Mazure (@Laurentmazure), journaliste qui travaille entre autres pour le site lensois.com, nous a donné son avis. Il nous a fait un petit topo sur le RCL. Entretien:
Lens va jouer tous les coups à fond
FCM – Lens connait des problèmes financiers et donc d’effectif, comment l’équipe va-t-elle se présenter à Marseille?
Laurent Mazure: « L’équipe du RC Lens montrera sans doute un visage pas très éloigné de ce qu’elle a affiché à Toulouse. C’est à dire une formation d’une jeunesse incomparable. Certes, elle bénéficie des retours de suspension de son capitaine Jérôme Le Moigne et de l’expérimenté défenseur Ahmed Kantari. Mais… Rudy Riou et Ludovic Baal sont d’ores et déjà forfaits. Quant à Yoann Touzghar et Adamo Coulibaly, ils demeurent incertains. C’est dire le nouveau casse-tête qui attend Antoine Kombouaré. Moralement, on pensait le Racing capable d’éliminer Créteil en Coupe après un probant succès à Toulouse. Pas du tout. Pour la première fois de la saison, l’équipe a couru à l’envers et n’a jamais paru en mesure de l’emporter. Après, Marseille reste Marseille et les Lensois savent que ce n’est pas contre ce genre d’équipe que son maintien se jouera. Libéré, Lens va jouer tous les coups à fond. »
FCM – Comment l’équipe de Kombouaré joue-t-elle?
Laurent Mazure: « Avec un effectif aussi limité quantitativement et qualitativement, difficile pour Antoine Kombouaré de mettre en place sa philosophie de jeu. A savoir posséder la balle et dominer son adversaire. Non, ce RCL version 2014-2015 est formaté pour jouer en contre, exploser vite de l’avant une fois le cuir récupérer. La grande solidarité affichée par tout le groupe lui permet de se montrer très solide défensivement et de ne jamais craquer outre-mesure. Demandez aux Stéphanois, Caennais ou Nantais… Tous ont eu du mal à marquer. En résumé : Récupération à hauteur de ses 30 mètres, projection vers l’avant avec 4, 5 joueurs. »
FCM – Le déplacement à Marseille semble périlleux, l’équipe va-t-elle surtout défendre?
Laurent Mazure: « Forcément. Ne comptez pas sur Lens pour produire du jeu. Même si elle le voulait, cette équipe en serait incapable. Surtout face au pressing impressionnant de l’OM. »
Marseille ne fait pas partie du championnat lensois
FCM – Quel image à l’OM de Bielsa à Lens?
Laurent Mazure: « Malheureusement, Marseille ne fait pas partie du championnat lensois. Et en plus, il y a suffisamment de problème extra-sportifs dans l’Artois. Donc parler au nom de Lens serait incorrect. Personnellement, ce qu’amène Bielsa est prodigieux. Arriver à insuffler cette force, cette exigeance dans son équipe. L’OM est une machine de guerre, capable de tout détruire pendant 60 minutes (avant de commencer à piocher physiquement, logique). Personne ne lâche le pressing, tout le monde attaque, tout le monde défend. Les Olympiens vont-ils pouvoir tenir ce rythme sur la durée ? Pour le moment oui. Et franchement, quel pied de voir jouer l’OM cette saison. »
J’ose croire à un 0-0
FCM – Quel est votre pronostic pour cet OM – Lens?
Laurent Mazure: « Au risque de décevoir le spectateur lambda, j’ose croire à un 0-0 même si la peur de prendre une piquette est bien réelle… »