L’OM prend trop de buts sur coup de pied arrêtés et cela commence à sérieusement agacer Elie Baup. La statistique est parlante, sur 27 buts encaissés, 11 le sont sur corner, coup franc ou penalty. Cela représente 41% des buts en Ligue 1.
Marquage mixte
Le dernier en date est un corner face à Rennes. Si Jordan Ayew ne respecte pas son marquage individuel, Elie Baup a expliqué que Lucas Mendes qui lui est en zone aurait dû être mieux placé. Elie Baup a expliqué qu’il essayait de résoudre ce problème à l’entrainement : « Tout ceux qui nous suivent savent qu’on travaille sur les coups de pieds arrêtés. Malheureusement, ce sont des situations à chaque fois différente. Là, on a mis de la densité proche du but, avec un marquage individuel et des gens sur la trajectoire et c’est un joueur qui arrive en dehors de la surface, qui n’a pas été pris au marquage, alors qu’il pouvait l’être, qui marque. Voilà, on n’a pas eu ce réflexe. Encore une fois on le paie sur un corner. Sur coups de pied arrêtés, je pense que c’est le onzième ou douzième but qu’on concède en championnat. C’est énorme. »
Un syndrome sur les coups de pied arrêtés…
Elie Baup essaye plusieurs types de placement défensif. Face à Rennes le coach marseillais mis en place un marquage mixte. Trois joueurs, dont deux aux poteaux, étaient en zone alors que les autres étaient en marquage individuel sur les rennais. Mais le problème est avant tout mental. Les joueurs doivent être concentré et attentif sur ces phases de jeu. A force d’en parler et de ne penser qu’à ça, les joueurs marseillais sont en train d’en faire un syndrome.
Si l’animation offensive est loin d’être brillante, l’OM s’en sort bien grâce à son efficacité devant le but. Mais pour que cela soit payant il ne faut pas encaisser de buts stupides. Une équation qui a permis à l’OM de gagner ses six premiers matchs de championnat…