La sort du vélodrome s’est clairement immiscé dans la campagne des municipales à Marseille. A quelques jours du premier tour des élections, Jean-Claude Gaudin (UMP), Patrick Menucci (PS), et Jean-Marc Coppola (FdG) ont répondu pour Football Club de Marseille à la question suivante: Faut-il, oui ou non, vendre le stade vélodrome?
Il faut donc arrêter de dire que c’est impossible.
Patrick Menucci: » Vous savez, d’une certaine manière le stade est déjà vendu. Ce que je veux c’est que la ville de Marseille ne paye pas les 12 millions d’euros qu’elle va devoir payer à partir du 1er janvier 2015. Ce stade , comme l’a dit Labrune, et il a raison, a été fait pour l’Euro 2016, il n’ a pas été fait pour l’Olympique de Marseille. C’est problématique car il ne pourra pas être rempli plus de 4 ou 5 fois par an. Les marseillais vont payer plus de 12 millions d’euros pendant 33 ans pour quelques matchs de l’Euro 2016, cela me parait tout à fait délirant. (…) Il n’y a jamais rien de possible avec Jean Claude Gaudin, mais que ce soit l’Olympique de Marseille ou la ville de Marseille qui paye les 12 millions d’euros du PPP à Arema, quelle est la différence? Aucune. D’autant qu’une délibération du conseil municipale datant d’octobre 2010 autorise la ville de Marseille à faire cela. Il faut donc arrêter de dire que c’est impossible. Il dit surtout que c’est impossible car il a très mal géré ce dossier. Il a décidé de construire un stade qui vaut 505 millions d’euros mais il ne s’est pas demandé si celui qui fait fonctionner le stade avait les moyens et l’envie de payer. Donc aujourd’hui il faut trouver une solution. »
si je suis maire on ne le vendra pas.
Jean Claude Gaudin: « Si on veut un jour que Marseille entre dans le top 20 des grandes villes européennes et internationales, il faut avoir des bâtiments et des structures qui symbolisent cela. Il y a l’ Euro de football en 2016 donc on refait le stade. Nous espérons être ville européenne du sport en 2017 avec un stade magnifique. Le stade va coûter 260 millions d’euros. Il y a déjà 90 millions de fond publics. Il faudrait déjà les rembourser, à supposer qu’on le vende. C’est l’idée de mon concurrent, ce n’est pas la mienne. Par conséquent, si on voulait le vendre, il faudrait donc rembourser 215 millions d’euros. A qui? A des émirs de là bas, du golf? Enfin ce n’est pas sérieux. Le stade appartient, comme Notre Dame de la Garde, comme le Vieux Port, comme Le Palais du Pharo, aux marseillais. C’est un bijou de famille, si je suis maire on ne le vendra pas. Quant au remboursement à payer pendant de nombreuses années, il faudra quand même que l’OM nous paye un jour un loyer. Pour l’instant il paye 50 000 euros par an pendant la durée des travaux de rénovation. La Chambre Régionale des comptes dit qu’on doit payer 8 millions. Il n’y aura donc pas énormément d’argent à rembourser comme le dit mon concurrent braillard! »
le vélodrome appartient aux marseillaises et aux marseillais
Jean-Marc Coppola: « Notre position est de garder public et au sein de la municipalité le Stade Vélodrome qui fait partie de l’histoire de la Ville de Marseille. Je sais que certains veulent le vendre, mais à qui? A des prédateurs financiers qui après pourraient faire ce qu’ils veulent ici à Marseille? Je pense que le vélodrome appartient aux marseillaises et aux marseillais, par contre il nous faut discuter avec l’Olympique de Marseille des conditions de location de ce stade pour que cela puisse également participer aux investissement pour les équipements sportifs publics de la ville. Sur ce point que je suis effectivement d’accord avec Jean-Claude Gaudin, sauf que lui fait payer 50 000 euros de loyer à l’OM quand la Chambre régionale des comptes parle de 9 millions d’euros. Il y a donc matière à discussion… «