Interrogé sur RMC hier soir, Vincent Labrune a confirmé que le club phocéen allait devoir vendre « au minimum un joueur » pour équilibrer les comptes. Marseille doit en effet éponger une dette comprise entre 20 et 30 millions d’euros.
Giannelli Imbula est ainsi présenté par le président olympien comme la tête de gondole d’un effectif où tout est à vendre. Les bijoux de famille, André Ayew et André Pierre Gignac, eux, sont déjà partis libre, sans rapporter un euro à l’OM. La vente de l’ancien milieu de terrain de l’EAG ne suffira vraisemblablement pas à combler le trou abyssale résultant d’une gestion catastrophique des mercatos des 5 dernières années.
Dans ce contexte peu rassurant pour les supporters marseillais, les huiles olympiennes ne retiendront certainement pas Dimitri Payet, dont la côte a grimpé en flèche suite à son excellente saison. Le meneur de jeu a fait savoir qu’il liait son avenir à celui de Bielsa. Ce dernier devrait rester, mais Payet espère également une prolongation de contrat avec une augmentation de salaire à la clé que la direction olympienne ne pourra lui accorder.
En Angleterre, deux clubs sont déjà à l’affut: Everton et West Ham. Sportivement, le réunionnais ne serait pas forcément gagnant, surtout à un an de l’Euro 2016 en France. Financièrement, ces deux clubs de milieu de tableau de Premier League ont par contre de sérieux arguments.
Avant de prolonger son contrat Marcelo Bielsa attend des garanties sur le mercato estivale. Acceptera-t-il de perdre son maitre à jouer ? Une chose est sure, s’il reste à Marseille, le technicien argentin devra encore faire des miracles avec un effectif qui s’annonce encore nettement plus faible que celui de la saison dernière.