Les trois défaites de suite de l’OM face à Paris, Bordeaux et Nantes ont éjecté l’OM de la course aux deux premières place et pour l’instant du podium. Marcelo Bielsa et son système de jeu sont au centre des critiques, beaucoup attendaient cette mauvaise série de matchs pour taper sur le technicien argentin. Interrogé par le journal La Marseillaise, Albert Emon estime que le problème est avant tout collectif.
Emon : « L’OM a réussi à le faire pendant presque 6-7 mois, et ça a été extraordinaire »
L’ancien coach de l’OM, il l’était l’adjoint de José Anigo la saison dernière, estime que le système avec seul Imbula en milieu défensif n’est pas la cause des défaite : « Ça demande un travail énorme de la part du collectif. Tout le monde doit travailler ensemble à la récupération du ballon, qui doit être la plus haute possible. L’OM a réussi à le faire pendant presque 6-7 mois, et ça a été extraordinaire. Aujourd’hui, avec moins de résultats, moins de confiance, la récupération se fait un peu plus bas et c’est plus difficile collectivement. C’est simplement cette raison-là. Je trouve qu’au contraire, l’OM m’a enchanté pendant 7 mois en jouant comme ça. Maintenant, c’est un peu plus dur. »
Emon : « Romao est essentiellement n°6, qui reste devant sa défense »
Pour Emon, le seul joueur de l’effectif à avoir le profil de jouer comme unique milieu défensif est Romao : « Le seul à pouvoir le faire, c’est Romao. Imbula a quand même un sens plus offensif. Il a beaucoup de qualités, mais c’est un joueur qui aime attaquer, un relayeur. Quand il est seul devant la défense c’est plus compliqué, car il a toujours envie d’apporter un plus offensif. Romao est essentiellement n°6, qui reste devant sa défense. »
Bielsa explique à sa façon les mauvais résultats en 2015