Vivement critiqué par une large partie de la presse suite à la défaite de l’OM à Nantes, la troisième consécutive après les échecs contre le PSG et Bordeaux, Marcelo Bielsa a donné son point de vue sur les mauvais résultats du club phocéen lors de la seconde partie de saison. (Voir en images ci-dessus)
Le coach argentin a notamment balayé le fait que les contres performances de son équipe étaient liées au fait que les équipes adverses connaissaient mieux son système de jeu et savaient comment le contrer. « Le fait de s’adapter à notre système de jeu n’a qu’ un seul effet: Cela implique que l’équipe adverse ne met pas en jeu le ballon dans son propre camp pour éviter le pressing. Cela augmente donc notre possession de balle, et plus on a le ballon, mieux c’est… », a répondu l’ancien sélectionneur de l’Argentine avant de livrer une toute autre explication: « Il y a cinq matchs (Bastia, Montpellier (deux fois), Grenoble et Nantes) où la production de l’équipe a été différente de tous les autres. Si le rendement moyens de l’équipe était celui de ces cinq matchs-là, je vous dirais que ce n’est pas suffisant. Mais comme les autres 30 matchs ont été différents et plus ressemblant entre-eux, la conclusion est la suivante, même si elle n’est pas très vendeuse: Dans le football ce n’est pas toujours celui qui mérite le plus qui gagne. C’est d’ailleurs pour cela que c’est le sport le plus populaire au monde, et le premier sujet de conversation. Je sais que ce que je vous dit n’est pas satisfaisant et ne permet de rien d’expliquer, mais c’est la seule conclusion que je peux offrir. »
« Dans ma vie j’aurai dirigé pas plus de cinq matchs aussi bon que celui là »
L’entraineur argentin a également répondu aux critiques visant son fameux système de jeu 3-3-3-1, en rappelant que l’OM avait réalisé son meilleur match de la saison dans cette organisation contre l’OL. « Le match que nous avons joué à domicile contre Lyon, dans ma vie j’aurai dirigé pas plus de cinq matchs aussi bon que celui là a tous les niveaux. Les joueur ont été à la limite de leur possibilité ce jour là et tout le monde s’en est aperçu. Nantes a joué exactement de la même façon que Lyon face à nous »