PUBLICITÉ
Info Chrono
  • Loading
Abonnement
PUBLICITÉ
L1

L’OM doit assurer sa défense

Par Antonin Vian - Publié le - Mis à jour le
L’OM doit assurer sa défense
Footballclubdemarseille TV

Malgré une défense totalement remaniée, Marseille devra serrer les rangs au Stadium et enfin renouer avec la victoire

Il y a quelques semaines, on aurait sans doute ironisé avec un titre du genre « Exclusif : Doria… sur le banc à Toulouse ». Mais ça c’était avant. De toute façon, Doria a quitté le sud est de la France pour celui du Brésil. Et l’OM version 2015 avec ses 9 points pris en 8 rencontres et ses 13 buts encaissés n’est plus que la 18e défense de cette seconde partie du championnat. Autant dire que la préparation de cette 28e journée a du constituer un véritable casse-tête pour un Marcelo Bielsa déjà déprimé par l’absence de résultat de son équipe.

 

Une défense à trois?

 

Sans Nkoulou (blessé), Dja Djedje et Fanni (suspendus) l’OM va devoir se présenter à Toulouse avec une défense inédite. Une donnée capitale avant le début de la rencontre et qui a forcément des conséquences pour la composition du onze de départ.

Morel et Mendy, seuls rescapés de cette défense seront sans doute associés à Aloé, dans l’axe et Lemina. Mais Bielsa pourrait être tenté de donner plus de poids à son secteur défensif en titularisant d’entrée Alexys Romao. D’autant que Toulouse évolue le plus souvent avec deux pointes. Sans parler d’une défense centrale à trois, le togolais risque bien d’évoluer dans un rôle de 5 et demi au plus près de sa défense.

Du coup, Bielsa aurait en théorie un choix à faire entre Imbula et Ayew pour le poste de relayeur. Le choix du Ghanéen permettrait de faire souffler un peu l’ex guingampais (joueur marseillais le plus utilisé avec Steve Mandanda). Il aurait aussi l’avantage de libérer une place sur la gauche de l’attaque.

Mais dans la pratique on peut s’attendre à un schéma plus classique avec Imbula relayeur et Ayew sur le coté gauche.

 

Ocampos ou Thauvin ?

 

Reste encore deux inconnues dans ce 11 de départ. La première concerne le côté droit. Thauvin de plus en plus contesté par les supporters Marseillais a-t-il toujours le soutien de son coach ? « J’estime Thauvin déclarait mercredi Marcelo Bielsa, et je crois qu’Alessandrini et Ocampos peuvent lui disputer sa place. Ce sont des options similaires. » Rien n’interdit donc de retrouver l’ex monégasque sur le côté droit d’entrée de jeu.

 

Dernière inconnue, Batshuayi ou Gignac. Le Belge avait marqué quelques points avec son doublé à St Etienne. En revanche il s’est tiré une balle dans le pied en ratant ce pénalty qu’il a voulu tirer contre Caen. En revanche Gignac est bien revenu grâce à son but du 2-0 peu après son entrée en jeu contre Caen. Mercredi, Bielsa s’était donné 24h de délai pour trancher la question.

Mais au delà de la composition de l’équipe, c’est sur les valeurs de solidarité qu’une nouvelle fois « El Professor » aura du insister toute la semaine. « La question n’est pas tant que cette équipe fait moins d’effort qu’en début de saison. Je dirai plutôt que nos efforts sont trop désordonnés », confiait le coach.

Plus que jamais, face à une équipe en recherche de points et de repères, l’OM aura besoin d’allier solidarité et efficacité.

Après quatre matches sans victoire, l’OM a un besoin impérieux de renouer avec le succès. Et ces trois points là pourraient peser lourd dans une journée qui voit Lyon se rendre à Montpellier, tandis que le PSG reçoit Lens et que Monaco (4e à six points) joue à Evian.

 

Antonin VIAN

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0