PUBLICITÉ
Info Chrono
  • Loading
Abonnement
PUBLICITÉ
L1

OM : Le principal responsable, c’est Vincent Labrune

Par Nicolas Filhol - Mis à jour le - Publié le
Vincent LABRUNE
Vincent LABRUNE
Vincent LABRUNE - Saint Etienne / Marseille - 2015

S’il est de bon ton de taper sur Marcelo Bielsa après ce début d’année 2015 médiocre, le coach argentin de l’OM est bien loin de la tête de liste des responsables de cette situation. El Loco est têtu, jusqu’au-boutiste mais il a été recruté en connaissance de cause. Mis à part des erreurs de coaching qu’il reconnait volontiers, le coach argentin a surtout le défaut de surévaluer le niveau de son effectif. Les joueurs montrent des faiblesses techniques mais surtout mentales, mais qui les a choisi ? Vincent Labrune n’a pas tenu ses promesses lors du mercato estival, les conséquences se payent aujourd’hui.

 

Le projet « Dortmund » a du plomb dans l’aile

 

Le président de l’OM a disparu de l’espace médiatique. C’est pourtant lui qui a décidé de lancer son fameux projet « Dortmund » après l’ére Deschamps et des contraintes financières plus strictes. Labrune a une mission, faire baisser la masse salariale en se débarrassant des gros salaires, les cadres expérimentés de l’effectif, pour recruter de jeunes espoirs dans l’optique de faire une plus-value à la revente. Cette politique a donc conduit l’OM à dépenser près de 60M€ en transfert en deux saisons. Certains comme Payet peuvent avoir le niveau sportif. L’on assiste aujourd’hui à la faillite mentale de ses starlettes choisies par Labrune. Le président s’est pourtant donné une chance d’avoir de l’ambition en faisant signer Bielsa, il fallait allait au bout de l’idée et lui donner des joueurs capables de relever le défi de son exigence. Deschamps avait eu des joueurs onéreux mais exemplaires comme Heinze et Lucho. El Loco doit faire avec des jeunes espoirs, aujourd’hui seuls Ayew, Morel et Mandanda sont au rendez-vous.

 

 

Usure mentale ? Plutôt faiblesse mentale

 

 

Alors que l’on entend parler depuis plusieurs semaines de l’usure mentale des joueurs face à la méthode Bielsa, ne faudrait-il pas appeler cela de la faiblesse mentale ? La mentalité française a bien du mal avec l’exigence incarnée par Marcelo Bielsa. Les pauvres petits joueurs professionnels jouent une saison sans coupe d’Europe, éliminés des deux coupes nationales prématurément. Ils seraient fatigués par l’exigence permanente aux entraînements et par les séances vidéo de perfectionnement ? Comment peut-on accepter ce discours. En Italie, Allemagne, Espagne ou Angleterre ce point de vue n’existe pas, ils sont là pour bosser et donner le maximum.

 

 

Des joueurs d’expérience sont demandés…

 

Bielsa n’a pas changé de système de jeu, mais les joueurs ne font plus les efforts de repli. La solidarité, l’esprit collectif du début de saison ont laissé place à la suffisance et l’individualisme. Thauvin et Payet ont fait un concours de jeu solo et de pertes de balle face à Caen sans pour autant s’arracher pour récupérer le ballon. Ce genre de comportement ruine la cohésion d’une équipe. Le recrutement est directement en cause, les joueurs choisis n’ont pas montré qu’ils avaient les épaules pour un club exigent comme l’OM, l’effectif est trop court pour instaurer une véritable concurrence. Vincent Labrune a construit une équipe à son idée sans prendre en compte l’avis de Marcelo Bielsa, certainement plus compétent que lui dans domaine. Si cette politique de recrutement perdure, l’OM pourra dire adieu à son ambition et à un retour sur la scène européenne…

 

 

Di Meco fustige l’attitude des joueurs de l’OM

 

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    3