Marcelo Bielsa ne veut plus parler du mercato. Le coach de l’OM a déjà exprimé son mécontentement à la fin de l’été dernier, il ne veut plus revenir là-dessus. Pourtant durant cette période de CAN, El Loco se rend bien compte des limites de son effectif. Sans Ayew (CAN), Alessandrini (cheville) et Barrada (Adducteurs), le technicien argentin doit bricoler son attaque. Batshuayi ou Gignac sont décalés sur un côté, les seules solutions de remplacement sont les jeunes Omrani et Boutobba. Bielsa fait avec, même si en défense où N’Koulou (CAN), Fanni et Mendy (suspension) vont manquer.
« Ils ont le potentiel pour apporter quelque chose à l’équipe, même s’ils sont jeunes »
En zone mixte après la victoire 2-1 face à Guingamp, Mario Lemina a évoqué à notre micro les limites du banc de touche de l’OM. Le jeune milieu de terrain estime que cela offre une chance aux jeunes de se montrer : « Le banc est étroit mais on a su le faire. On a su faire sans les joueurs absents. On va continuer à travailler, les joueurs qui sont sur le banc ont le potentiel pour apporter quelque chose à l’équipe, même s’ils sont jeunes. Comme Billel (Omrani) face à Montpellier. J’espère qu’ils pourront apporter ce dont nous avons besoin face à Nice. » Faute de recrue, Biela puise dans le centre de formation de l’OM. Baptiste Aloé a prouvé face à Bordeaux qu’il avait le niveau pour dépanner en L1, mais qu’en est-il d’Omrani et Boutobba ?
« Quand ce n’est pas le moment et qu’un jeune joue, l’erreur est pire »
Comme l’a si bien expliqué Bielsa : « la nécessité accélère le processus mais il faut être très prudent… Quand c’est le moment et qu’il ne joue pas, c’est une erreur. Mais quand ce n’est pas le moment et qu’il joue, l’erreur est pire, car ça hypothèque le futur du joueur. Il faut être prudent dans le développement des jeunes joueurs, surtout dans une équipe comme Marseille où l’urgence et la pression sont présentes. C’est un constat général et il s’applique à Boutobba qui est un joueur très jeune. » L’étroitesse de l’effectif laisse peu de marge de manœuvre au coach…