7 millions d’euros. C’est l’écart de recette sur la répartition des droits télé en fonction du classement sur l’année en cours, entre la 5e et la 13e place. A 7 matches de la fin du championnat, l’OM compte actuellement 13 points de retards sur la cinquième place, occupée par Rennes, et cinq points d’avances sur la 13e, occupée par Lorient. D’où le discours mobilisateur de Vincent Labrune et l’importance sur le plan financier de ne pas finir le championnat en roue libre.
Lors de la saison 2010-2011, même si le LOSC fut sacré champion de ligue 1, c’est bien l’Olympique de Marseille qui aura été le grand champion des droits audiovisuels . Voir le classement ci dessous.
La répartition totale des droits télé est calculée en tenant compte du classement sportif de la saison écoulée, de celui des cinq saisons précédentes, et du classement du nombre de diffusions à la télé sur les 5 saisons. Une part fixe de 12,7 millions d’euros est allouée à chaque club de l’élite.
A noter que les droits audiovisuels représentent 55% des recettes des clubs de igue 1, alors que dans les autres championnats européens cela ne représente que 36%. (lire rapport DNCG: l’OM déficitaire)
1. Marseille (49,7 ME)
2. Lyon (45,6)
3. Lille (41,3)
4. PSG (38,9)
5. Bordeaux (33,8)
6. Rennes (30,6)
7. St Etienne (27 ,8)
8. Sochaux (25,8)
9. Toulouse (24,8)
10. Auxerre (23,7)
11. Nancy (19,7)
12. Lens (19,3)
13. Lorient (19,1)
14. Valenciennes (18,7)
15. Monaco (17 ,7)
16. Nice (17,6)
17. Montpellier (17,4)
18. Caen (14,1)
19. Brest 13,9)
20. Arles-Avignon (13,7)