PUBLICITÉ
Info Chrono
  • Loading
Abonnement
PUBLICITÉ
Club

Enquête sur les transferts à l’OM : Suivez l’affaire en direct

Par La Redaction FCM - Mis à jour le - Publié le

00h20:  Pape Diouf donnera une conférence de pressse ce Jeudi à 14h30. Les journalistes de Football club de Marseille seront présents pour y assister.

 

 

00h15: Après Pape Diouf et Jean Claude Dassier, Vincent Labrune est sorti vers minuit de sa garde à vue effectuée au palais de l’Evêché à Marseille, où il était retenu depuis mardi matin.

 

 

– Mercredi 19 Novembre –

 

21h02: Les anciens présidents de l’Olympique de Marseille, Jean-Claude Dassier et Pape Diouf, placés en garde à vue mardi dans le cadre de l’enquête sur des transferts présumés frauduleux de joueurs, ont été remis en liberté mercredi dans la soirée.

 

 

16h50: Contacté par La Provence, Me Molina, l’avocat de José Anigo, a assuré que l’audition de l’ancien directeur sportif du club phocéen dans l’affaire des transferts de l’OM n’était pas envisagé par  ceux qui dirigent l’enquête. « Dès le déclenchement des interpellations, M. José Anigo  a fait connaître au juge d’instruction, par l’intermédiaire de son avocat, qu’il se tenait à disposition de la Justice si elle estime nécessaire de recueillir son point de vue. A ce stade, il nous a été clairement indiqué que son audition n’était pas envisagée. »

 

 

11h43: Selon RMC,  « Sur les 15 personnes placées en garde à vue, une seule a été relâchée en la personne d’un agent administratif. »

 

 

10h36: Selon La Provence, « Les gardes à vue de Vincent Labrune, actuel président de l’OM, Philippe Pérez, directeur général et Pape Diouf, ancien président, ont été prolongées. »

 

 

– Mardi 18 Novembre – 

 

18h50: Au micro de BFM, Laurent Odye, délégué régional à l’UNSA Police PAC:

.« À première vue, c’est l’affaire concernant le transfert de Gignac qui est concernée. Vincent Labrune a été amené à Marseille dans les locaux. C’est une brigade financière qui est descendue de Paris et qui est assistée par celle de Marseille. Je peux confirmer pour Labrune mais je n’ai que cette info »

 

 

17h30: Joint par RMC, un proche du président de l’Olympique de Marseille s’est confié sur la mise en garde à vue de Vincent Labrune:

« Je ne peux pas y croire. Je suis scandalisé par ces gardes à vue. Vincent, c’est l’homme de confiance de Margarita, il ne va pas s’emmerder avec la moindre malversation, croyez-moi ! Qu’ils soient tous entendus, pourquoi pas ? Mais une garde à vue ? Ces méthodes sont regrettables. Je ne comprends pas. Ou alors je suis con et je n’ai rien vu pendant des années et des années à l’OM et aux côtés de Labrune. C’est quelqu’un d’honnête. Je ne peux pas y croire ».

 

 

15h15: L’OM nous fait parvenir un communiqué officiel concernant l’affaire en cours:

« Vincent Labrune et Philippe Pérez, président et directeur général de l’Olympique de Marseille, répondent depuis ce matin aux questions des enquêteurs.
Les auditions de ce jour s’inscrivent dans un travail d’investigation entamé il y a près de 2 ans portant notamment sur les conditions autour d’anciens transferts de joueurs.
Depuis l’ouverture de cette enquête, le club et ses dirigeants n’ont cessé de collaborer avec la justice et de contribuer à la manifestation de la vérité. 
L’actionnaire du club, Margarita Louis-Dreyfus, a réitéré aujourd’hui sa détermination pour que l’Olympique de Marseille soit géré dans le respect des règles professionnelles et éthiques et a exprimé sa pleine confiance dans l’actuelle équipe dirigeante ainsi que dans le système judiciaire français. »

 

 

13h30 : à en croire La Provence qui cite des sources proches de l’enquête que les enquêteurs estiment avoir « Selon des sources proches de l’enquête, les enquêteurs disen avoir « suffisamment d’éléments » pour passer au « crible la gestion présente et passée de l’OM » et des « transferts » présumés litigieux. Les gardés à vue vont « devoir s’expliquer de fond en comble », selon une de ces sources.

 

13h25 : interrogé par RTL, Christophe Bouchet a évoqué l’affaire  qui actuellement le club phocéen « Des rétro commissions versées au bénéfice des anciens dirigeants de l’OM, ça j’ai beaucoup de mal à le croire. (…) ’ai travaillé avec Pape Diouf je suis un peu étonné nous verrons les résultats de l’enquête. »

 

 

13h20: Selon RMC les transferts de Souleymane Diawara, de Bordeaux à l’OM en 2009,  de Drogba à Chelsea  et de Nasri à Arsenal seraient également dans le viseur de la justice.

 

 

 

11h50: L’OM est dans la tourmente. Selon RMC, après la mise en examen de Jean-Claude Dassier, Vincent Labrune et Philippe Pérez, « la Police judiciaire est également passée au domicile de José Anigo sur Aubagne ce mardi matin ».  L’ancien directeur sportif est actuellement au Maroc à Marrakech, où il réside depuis quelques mois. La police s’intéresse au transfert d’André-Pierre Gignac en 2010.

 

11h20: La liste des personnes interrogées par la police autour de l’enquête sur l’OM s’allonge. Après Jean-Claude Dassier, Philippe Pérez et Vincent Labrune c’est au tour de Pape Diouf, président de l’OM de 2005 à 2009, d’être entendu par la Police judiciaire. Il semblerait donc que l’enquête ne concerne pas uniquement le transfert d’André-Pierre Gignac en 2010…

 

 

09h30: Coup de théâtre dans l’’affaire du transfert d’André-Pierre Gignac à l’OM. Selon le Point, la justice soupçonne le transfert d’André-Pierre Gignac de Toulouse à l’Olympique de Marseille en 2010 d’avoir donné lieu à des rétrocommissions au bénéfice de différents intermédiaires. Selon Itélé, Jean-Claude Dassier, Vincent Labrune et Philippe Pérez auraient été mis en examen.

 

A l’époque du transfert d’APG, Jean-Claude Dassier était le président l’OM tandis que Vincent Labrune en était le président du Conseil de surveillance. Plus d’information à venir…

 

 

 

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0