Le système avec une défense à trois ne fait pas l’humanité auprès des consultants du foot français. Quand l’OM affronte une équipe avec deux attaquants, Marcelo Bielsa joue avec trois axiaux et demande à ses latéraux de défendre sur les milieux axiaux adverses. Un système qui a très bien marché face à Toulouse.
Dans ce système de 3-3-3-1, Imbula ne pense plus qu’à défendre
Mais pour Reynald Pedros, le coach argentin ne devrait pas modifier son système de jeu en fonction de l’adversaire et encore moins avec une défense à trois: «Marseille a fait un bon match dans ce système-là, mais moi je n’aime par quand l’OM joue comme ça. Pour moi, ce n’est pas du tout l’équipe que je vois ces derniers temps. Ce système annihile les capacités et les qualités offensives de Thauvin, Ayew et Imbula. Dans un 4-2-3-1, Imbula est celui qui va se projeter vers l’avant, va transpercer les lignes balle au pieds pour apporter un surnombre. Dans ce système de 3-3-3-1, il ne pense plus qu’à défendre. Concernant les joueurs excentrés, c’est très compliqué de récupérer avec le nombre de courses qu’ils font. » (Propos tenus sur Canal+ Sport)
Face à une attaque avec deux attaquants, la liberté offensive de nos latéraux augmente
Marcelo Bielsa, lui, préfère évoluer en 3-3-3-1. Le coach argentin a expliqué vendredi en conférence de presse qu’il préféré jouer face à une équipe avec deux attaquants: » C’est le système que je préfère le plus affronter, car cela nous permet de positionner plus d’attaquant de manière fixe. Quand l’on joue face à une attaque avec deux attaquants, la liberté offensive de nos latéraux augmente. Contre l’OL, nous avons joué contre la meilleure attaque rencontrée jusqu’à présent, nous avons affiché la meilleur forme défensive depuis le début du championnat. Cette attaque était composé de deux attaquants. »
Face au PSG, qui évolue en 4-3-3, Bielsa devrait revenir au 4-2-3-1. La difficulté réside dans l’application stricte des consignes du coach, Dja Djédjé a, par exemple, du mal à se situer en phase offensive quand il doit défendre dans l’axe. D’ici quelques mois, tout sera plus huilé…