Après deux revers consécutifs, l’OM a renoué avec la victoire. Pourtant la prestation collective des marseillais est une des plus mauvaise depuis le début de la saison. Après un début de match du même acabit que les précédents et une ouverture du score de Nicolas N’Koulou, les hommes de Marcelo Bielsa ont perdu le fil de la partie.
Bougé à domicile par de jeunes lensois
Les joueurs marseillais ont enchaîné les erreurs techniques et les passes ratées, les jeunes lensois ont profité de cette baisse de régime pour bousculer le leader de L1 et tenter leur chance. Placé à gauche du trio axial, Romao a eu toutes les peines du monde à contenir Chavarria, le milieu de terrain a laissé des espaces béants, le score de 1-1 à la mi-temps était presque flatteur pour les locaux. Si l’OM a un peu rééquilibré les débats en seconde période, le but de Thauvin n’a pas plié la rencontre. Lens est resté dangereux jusqu’au bout, surtout après l’expulsion sévère de Romao. Et sans un arrêt décisif de Steve Mandanda dans les ultimes secondes les olympiens aurait pu perdre deux point précieux avant le déplacement à Paris. L’OM garde donc ses quatre points d’avance sur le PSG, mais la machine n’est plus aussi huilée.
Sauvé par les individualités
L’OM a vu des joueurs agacés, s’énerver, se plaindre auprès des arbitres, commettre des fautes évitables. Le pressing n’a pas été aussi efficace, Payet et Imbula ont touché moins de ballons. Bref, le jeu collectif n’a pas été à la hauteur des espérances du coach Bielsa qui pointait du doigt le manque de mobilité de ses joueurs en conférence d’après match (voir vidéo ci-dessous). Les marseillais vont devoir se reprendre, retrouver de la sérénité. Mais les absences de Morel, Ayew, Romao et surement Dja Djédjé ne vont pas aider face au PSG…