La conclusion de cette onzième journée est alléchante. Lyon reçoit Marseille à 21h ce dimanche. Les deux équipes affichent une forme étincelante avec en prime des attaques prolifiques. Le match s’annonce donc spectaculaire. Afin d’en connaitre un peu plus sur l’OL, nous avons contacté, Jean-François Gomez, journaliste pour le journal Le Progrès, qui a eu la gentillesse d’évoquer pour nous le début de saison de l’OL, son mercato mais aussi l’OM. Interview:
FCM – Comment peut-on expliquer le début de saison raté de l’OL?
Jean-François Gomez : « Tout le monde a fait le constat qu’a partir du moment ou les joueurs blessés sont revenus progressivement, cela à permis de rééquilibrer une équipe trop fragile et trop jeune au mois d’Aout. Il y a avait en plus beaucoup de matchs. Depuis septembre, il y a moins de matchs et plus de joueurs disponibles. Cette équipe a pris confiance en gagnant le match face à Monaco. C’était un match trés important car l’OL aurait basculer dans la difficulté. Depuis Lyon a enchainé des résultats très correct même s’ils n’ont pas gagné à l’extérieur. »
L’équipe n’est pas mécontente de ne jouer qu’un match par semaine, un peu comme l’OM…
FCM – L’élimination en Europa league a été finalement positive?
Jean-François Gomez: « Lors de l’élimination en Roumanie ce n’était pas l’état d’esprit des joueurs mais dans l’entourage du club oui. Avec l’effectif moins important cela paraissait compliqué de pouvoir enchainer deux matchs par semaine. Avec le recul ils ont pu beaucoup mieux travailler lors des séances d’entrainement, le groupe a donc progressé. Les trêves internationales ont aussi permis de bien travailler. L’équipe n’est pas mécontente de ne jouer qu’un match par semaine, un peu comme l’OM… »
FCM – Lyon est en déficit, le club va encore s’affaiblir lors des prochains mercatos?
Jean-François Gomez: « A force, on se dit qu’ils ont de moins en moins de joyaux à vendre, mais l’avantage de l’OL c’est d’arriver à former des joueurs qui ne mettent pas longtemps à exploser en L1. Il a encore quelques joueurs qui ont une côte, chaque année c’est un peu difficile de les conserver. Ils ont gardé cet effectif, mais cela devrait être difficile de garder Lacazette. C’est un renouvellement peu obligatoire. Il faut vendre les joueurs qui ont une côte. »
On ne peut pas jouer avec une équipe uniquement composée de jeunes
FCM – Avoir trop de jeunes ne peut-il pas avoir une limite dans le temps pour l’OL?
Jean-François Gomez: » C’est pour ça qu’ils ont prolonger Malbranque et qu’ils ont recruté Jallet. On ne peut pas jouer avec une équipe uniquement composée de jeunes. Lyon doit toujours regarder vers le haut. Mais avec Bedimo, Jallet ou Besivac plus Gourcuff et même Gonalons, il y a quand même de l’expérience dans l’effectif. »
FCM – Que pense-t-on de l’OM et de Bielsa à Lyon?
Jean-François Gomez: « Il y a une forme d’admiration pour ce qui est fait à Marseille. L’OM a connu le même déclin économique et sportif que Lyon. Ce qu’ils font cette année est assez remarquable même s’ils n’ont pas joué les meilleures équipes de L1. Mais réussir à enchainer 8 victoire de suite, ce n’est pas anodin. Il y a beaucoup de respect pour l’OM. Concernant Bielsa, tout le monde se demande ce qu’il a de plus que les autres, ce n’est pas la même façon de travailler mais ils ont bâti une équipe qui peut lutter pour le titre contrairement à l’OL. »
Cela va être un match référence pour les deux équipes
FCM – OL – OM, un match test?
Jean-François Gomez: » C’est le premier vrai gros test pour l’OM face à une équipe qui tourne bien. Cela va être un match référence pour les deux équipes. Marseille à quand même 8 points d’avance, un match nul serait donc un bon résultat pour l’OM. Les confrontations entre les deux équipes sont souvent animées, il y a tous les ingrédients pour faire de ce match une belle conclusion de la semaine. »