Avant le déplacement de l’OM à Lyon, FCM a voulu en savoir un peu plus sur le début de saison des lyonnais. Nous avons donc contacté le correspondant de RMC, Edward Jay (@EDWARDJAY73), qui a eu la gentillesse de répondre à nos questions. Interview:
FCM – Que s’est-il passé en début de saison à l’OL?
Edward Jay: « Le début de saison raté, c’est très clair net et précis, c’est factuel c’est à cause des blessés. Au mois d’Aout, il y avait 9 absents, c’était presque la CFA qui jouait. Il manquait des éléments comme Gourcuff, Umtiti, Bisevac, Bedimo, Malbranque, Grenier, Fofana ça fait vraiment beaucoup. Il y a des joueurs indispensables et c’était vraiment le problème. Cela vient aussi de la grosse saison dernière, certains sont déjà arrivé blessés à la reprise, il n’y avait pas d’unité avant septembre. Il y a eu 8 matchs en 21 jours au mois d’aout. »
Maxime Gonalons avait 4kg de trop
FCM – Le changement de staff n’a pas facilité les choses?
Edward Jay: « Il y a eu un nouveau staff au niveau de la préparation physique, un énorme changement par rapport à l’époque de Robert Duvergne. Ce changement s’est accompagné de mauvais résultats mais ce que l’on a pas forcément trop dit, c’est par exemple, Maxime Gonalons avait 4kg de trop. Le changement qui n’a pas forcement été compris par tout le monde. Tout le monde s’est mis autour d’une table pour discuter. La grande donnée c’est le retour des blessés. Tout ce que Gérard Houllier avait mis en place a été un peu oublié. Ce que l’on appelle la préparation invisible. Par exemple, les joueurs prennent le petit déjeuner ensemble au club. Cela permet d’avoir un groupe qui se met en route en même temps avant le début de l’entrainement alors que les joueurs avaient tendance à arriver au dernier moment. »
il n’y a pas forcement la culture du corps à Lyon
FCM – Le groupe n’est-il pas trop jeune?
Edward Jay: « Il y a avait moins de cadres. Les jeunes ne font pas n’importe quoi mais il y avait moins de repères. Quand l’effectif est trop jeune, il manque d’exemples à suivre. De plus, il n’y a pas forcement la culture du corps à Lyon. Par exemple Umtiti avait ressenti une douleur à la cuisse à l’échauffement, mais il a quand même débuté le match pour sortir au bout de 8 minutes. »
FCM – Le nouveau staff a-t-il changé des choses ?
Edward Jay: « Il y a par exemple une aire avec du sable pour travailler les appuis ou encore une bute. Il a fallu le temps pour mettre tout ça en place. Mais le grain de sable qui a déréglé la machine c’est la défaite qui a fait perdre la confiance au groupe. »
FCM – Avec les problèmes financiers que rencontre le club, des cadres vont-ils encore partir?
Edward Jay: » A Lyon on ne compte plus avoir de gros départs. La direction veut avoir une grosse équipe pour commencer à jouer dans le grand Stade qui appartient au club. Ça commence dés maintenant, donc malgré le déficit de 137M€ sur les dernières années, il n’y aura pas de départs majeurs en janvier. L’été dernier, les départs d’Umtiti et Grenier n’étaient pas obligatoires. Lors de la réunion sur les comptes du club, JMA n’a pas parlé de vente malgré le déficit. Lacazette a prolongé, souvent c’est pour vendre plus cher, mais cela dépendra surtout du classement final de l’OL cette saison et de la participation à la prochaine Ligue des Champions ou non. »
On espère avoir un beau match avec beaucoup de buts
FCM – L’OM et l’OL sont deux équipes en forme, le match devrait être ouvert?
Edward Jay: « Pourquoi pas le 5-5 de 2010? En 1998, l’OM est venu perdre à Lyon 2-1 alors que le club phocéen venait d’enchainer 8 victoires de suite comme cette saison. Comme l’OM, Lyon a toute la semaine pour se reposer et pour bien travailler. Il y a une belle dynamique, les résultats ne sont pas surfait mais les larges victoires auraient pu se passer différemment. Face à Lille ou Montpellier, les lyonnais n’ont pas eu une maitrise totale sur l’intégralité du match. Des deux cotés les points forts c’est l’attaque, donc on espère avoir un beau match avec beaucoup de buts… Cette fois il faut espérer que si ça finit à 5-5, les entraineurs ne feront pas la gueule comme Deschamps et Puel à l’époque. »