L’OM réussit un superbe début de saison sous les ordres de Marcelo Bielsa. Le technicien argentin utilise pourtant un onze composé uniquement de joueurs déjà présents la saison dernière. Mais les Mandanda, Payet, Gignac ou encore N’Koulou affichent un tout autre niveau. Si la force collective et la confiance construite par Bielsa sont les raisons principales de ce succès, certains d’entre eux se sont remis en question, surtout physiquement.
André-Pierre Gignac a depuis longtemps des problèmes de poids. L’attaquant traine plusieurs kilos en trop depuis plusieurs années. En 2011, le buteur olympien avait même été envoyé par son club à Merano pour y suivre une cure d’amaigrissement pendant une semaine : « Mon programme consistera à effectuer un travail foncier intensif accompagné de séances de musculation renforcée. Cette préparation sera accompagnée d’un programme de ‘détox’ dont le but est de ‘nettoyer’ les muscles de leurs toxines, avait-il déclaré au site OM.net à cette époque. » Avec l’exigence de Marcelo Bielsa, gros travail physique et pesée tous les matins, l’attaquant a perdu 5 kg et affiche une forme physique optimale.
Je me sens plus véloce cette année
Avant le match de l’Equipe de France face au Portugal, Gignac a évoqué cette perte de poid : « De mon point de vue, je suis dans la continuité de la saison dernière, même si je suis affûté, avec 4 ou 5 kilos en moins… je me sens plus véloce cette année, je peux enchainer les sprints. » Mais Gignac n’est pas le seul à avoir retrouvé un poids de forme. Steve Mandanda, emprunté la saison dernière est de nouveau « fit ».
Il a aussi un physique plus adapté au haut niveau
Moyennement motivé au début de la préparation, son nouveau coach, Stéphane Cassard n’était pas satisfait de l‘investissement du portier de l’OM. Le journaliste de l’Equipe, Damien Degorre raconte : « Cassard en a référé à Bielsa qui, à l’occasion d’une petite conversation avec son capitaine, lui a rappelé que la concurrence existait à tous les postes. » Le capitaine de l’OM s’est remis en question et a perdu près de 6kg… Didier Deschamps affirme même que son gardien numéro deux est plus en adéquation avec l’exigence du très haut niveau : « Il a retrouvé son meilleur niveau. Il a aussi un physique plus adapté au haut niveau même si ça ne l’a pas empêché d’être bon avant… »
Comme quoi, l’exigence d’un coach charismatique qui ne laisse rien au hasard, c’est plus fort qu’un stage coûteux dans station thermale italienne…