PUBLICITÉ
Info Chrono
  • Loading
Abonnement
PUBLICITÉ
OM Actualités

OM : Bielsa sait aussi être pragmatique

Par Nicolas Filhol - Mis à jour le - Publié le

Après deux matchs à tâtonner, Marcelo Bielsa a trouvé sa formule. Un 4-2-3-1 avec Romao qui descend souvent d’un cran, Morel titulaire en défense centrale, Imbula comme perforateur, Payet en distributeur et Gignac à la finition. Le coach argentin ne modifie pas son onze de départ et fait souvent des changements poste pour poste en cours de match pour garder le même plan de jeu. Mais face à Saint-Etienne, Bielsa a aussi montré qu’il pouvait vite s’adapté à une situation plus compliquée.

 

Commencer fort pour vite marquer

 

L’OM commence très fort ses matchs afin de mener rapidement au score. Cela ne marche pas forcement à tous les coups, comme face à Rennes par exemple, mais face à Nice ou Reims cela a permis à l’équipe de se faire plaisir avec des victoires 4-0 et 5-0. Dimanche dernier face à l’ASSE, l’OM a réitéré ce début de match tonitruant et s’est retrouvé avec deux buts d’avance au bout d’une demi-heure de jeu. Mais avec l’enchainement des matchs et sans turnover, les joueurs olympiens ont commencé à flancher physiquement avant la mi-temps. Un pressing moins efficace, des passes moins assurées, l’OM s’est retrouvé en difficulté face à des Verts appliqués.

 

J’ai préféré sacrifier ces joueurs

 

Une sensation confirmée en seconde période, ce qui a débouché sur le but de Brison. Une perte de balle, une défense attentiste, un centre anodin, Thauvin lâche le marquage de son latéral gauche et Dja Djédjé n’a toujours pas compris qu’il devait surveiller ses arrières. Saint-Etienne revient dans la partie, l’OM ne maitrise plus le match. Mais le doute n’a pas duré longtemps, car Bielsa a rapidement décidé de changer. Tout d’abord Thauvin, encore peu efficace, remplacé par Alessandrini mais surtout 7 minutes plus tard avec un changement plus tactique. Imbula étincelant en première période montrait des signes de fatigue, Bielsa l’a remplacé par Lemina au profil plus défensif et qui possède un gros volume de jeu à la récupération. Le coach a expliqué ses choix après le match : «J’ai préféré sacrifier ces joueurs pour donner plus de présence physique dans le match ». Changement plus défensif qui s’avère payant, l’OM a repris le dessus au milieu et s’est procuré les plus belles occasions en fin de match, l’ASSE n’a pas eu la possibilité d’égaliser. Bielsa n’est pas rigide, il sait aussi s’adapter aux conditions de jeu, la patte d’un grand coach…

 

Une baisse de régime trés bien gérée par les entrants

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0