Depuis son arrivée cet été Marcelo Bielsa est devenu l’attraction numéro 1 du championnat de France. Fidèles à ses principes, le technicien argentin n’a pas trahi sa réputation. Sa sortie médiatique fracassante à l’encontre de la direction olympienne a eu l’effet d’une bombe dans le microcosme du foot Français. La fameuse révolution Bielsa s’est également fait sentir sur le terrain. Avec les mêmes joueurs que la saison dernière, l’ancien coach de Bilbao a métamorphisé le style de jeu du club phocéen. Un jeu porté vers l’avant, fait de pressing et de harcèlement qui nécessite un engagement total des joueurs de la 1ere à 90e minute. Une révolution en Ligue 1 ou jusqu’à présent la philosophie générale consistait à d’abord bien défendre avant de penser à attaquer.
Bielsa a donc mis un coup de pied dans la fourmilière au plus grand plaisir des supporters, mais aussi des médias qui épient et décortiquent les moindres faits et gestes de l’ancien sélectionneur de l’Argentine. A tel point que le coach olympien fait l’objet d’une couverture médiatique inégalable depuis le début de la saison. Il détrône même un certain Zlatan Ibrahimovic qui était jusqu’à présent le numéro 1 dans ce domaine.
Selon l’étude de la couverture médiatique de la Ligue 1 effectuée par le cabinet KantarSport ( Du 1er août au 23 septembre), Zlatan Ibrahimovic a été le joueur de Ligue 1 le plus médiatisé, avec 17 400 sujets recensés. Marcelo Bielsa a de son côté fait l’objet de 18 300 sujets sur cette même période. Soit environ 1000 de plus qu’Ibra et presque autant que le Paris SG tout entier.
Reste à savoir si Bielsa parviendra à Zlatanner le PSG sur rectangle verts. Rappelons que l’OM n’a plus battu Paris depuis la saison 2011/2012.