Au-delà du sens tactique et de la rigueur collective, Marcelo Bielsa aussi réussi à redonner de la joie et de la confiance à plusieurs joueurs. Le coach argentin a transformé Jeremy Morel en en un défenseur central épanoui et efficace, André-Pierre Gignac n’a jamais été aussi affuté et leader, Imbula commence à prendre la mesure du club et Nicolas N’Koulou revient à son meilleur niveau. Mais Marcelo Bielsa devrait perdre plusieurs de ses titulaires en juin.
Toujours ce même probleme de salaires trop élevés
En effet, l’OM n’a pas réussi a anticiper plusieurs fin de contrat qui se profilent en juin 2015. André Ayew, André-Pierre Gignac, Jeremy Morel mais aussi Rod Fanni, qui pourrait retrouver un poste de titulaire, seront libre de négocier dès le mois de janvier avec un autre club pour un départ libre six mois plus tard. Une situation complexe pour le club, car si Bielsa veut conserver ses joueurs majeurs, la direction n’a pas les moyens de prolonger les gros salaires comme Ayew et Gignac.
Gignac et Ayew trop chers, Morel prolongé ?
L’attaquant de l’OM a déjà marqué 6 buts en 6 matchs et affiche une confiance totale. Marcelo Bielsa n’était pas forcément convaincu par le niveau du buteur marseillais avant sa prise de fonction. Le technicien de Rosario avait surtout des doutes à cause des carences techniques de Gignac. Mais aujourd’hui, Bielsa est conquis par le niveau de l’attaquant. Il a même glissé en interne qu’il était convaincu de pouvoir faire progresser le joueur. Sans un effort salariale, que l’attaquant semble peu enclin à réaliser, Bielsa ne devrait pas pouvoir compter sur Gignac la saison prochaine et l’OM ne récupérera pas un euro des 18M€ + bonus payé en 2010. André Ayew dont le montant a été estimé à 15M€ il y a deux ans, pourrait lui aussi partir gratuitement. Reste à savoir si Vincent Labrune proposera une prolongation à Jeremy Morel, qui lui touche un salaire moins important ?