Marcelo Bielsa l’a confirmé jeudi en conférence de presse, la dernière recrue, Dòria n’est toujours pas qualifiée pour la Ligue 1. Le jeune défenseur est dans l’attente du certificat international de transfert (CIT) en provenance de la fédération brésilienne.
Quand ça coince, cela signifie que toutes les formalités de départ n’ont pas été réglées
Contacté par le journal La Provence, la Ligue de football professionnel explique que « sans ce document, le contrat ne peut pas être homologué ». Dòria a signé depuis le premier septembre, on est le 19, pourquoi cela prend autant de temps ? Du côté de la FFF on suspecte un problème dans le transfert : « Cette fédération n’est pas la plus rapide pour envoyer les documents en temps et en heure. Chez eux, c’est un peu tortueux, ils répondent moins vite qu’en Europe. Quand ça coince, cela signifie que toutes les formalités de départ n’ont pas été réglées, que tout n’est pas clean ».
La qualification temporaire de Doria est imminente
La complexité de ce genre de transfert vient du fait que le joueur appartient à plusieurs entités. Le club, des sociétés privées ou encore le propre agent ou la famille du joueur. Dans le cas de Dòria, l’OM a dû négocier avec trois parties : Botafogo (40%), un fond d’investissement privé (20%) et la société de son agent, Vergette Sports (40%). Y’a-t-il un problème avec l’un de ses trois protagonistes ? La bonne nouvelle est expliquée par le quotidien local : « les instances françaises ont le droit de passer outre le CIT et de délivrer une qualification provisoire. » Il fallait attendre 15 jours, donc selon la FFF, « la qualification temporaire de Doria est imminente. » Il reste donc une chance de voir le longiligne brésilien dans le groupe face à Rennes…