Bielsa est en train de convaincre bon nombre d’observateurs du football français. Si le pressing et le jeu rapide en attaque plait aux consultants, son système à trois derrière laisse toujours sceptique.
Ce qui me fait peur c’est quand il est repassé à trois en fin de match
C’est le cas de Reynald Pedros. L’ancien milieu de terrain l’a confié sur Canal+ Sport : « Bielsa a fait un constat : « j’ai proposé des joueurs on ne me les a pas donné, je vais faire avec ceux à ma disposition, et je vais les faire progresser ». Il n’a jamais dit qu’il ne pourrait jamais faire jouer les joueurs qu’il avait. Il va les faire avancer car il a un bon effectif. J’ai vu un bon Marseille face à Evian dans dans un schéma tactique classique avec quatre défenseurs. Ce qui fait peur c’est lorsqu’ ils repassent à trois en fin de match. L’équipe était complétement désorganisée. Le jour où il jouera face à Paris ou à Lille, ça risque de poser problème. Les défenseurs et les milieux n‘ont pas encore assimilé. »
Ces changements tactiques en cours de match semblent en effet perturber certains joueurs, notamment les latéraux, mais sans coupe d’europe, Bielsa aura le temps de travailler sereinement. Au fil des matchs, les olympiens devraient progresser tactiquement et apprivoiser cette fameuse défense à trois, ce qui sera forcément un atout supplémentaire.