Dans son numéro du mois de Septembre, So Foot consacre un dossier complet sur Marcelo Bielsa, recueillant ainsi de multiples témoignages des personnes qui l’ont côtoyé tout au long de sa carrière.
« Sur le terrain, dans le travail du football, c’est Pablo Picasso. Mais en dehors de ça, pour tout le reste, il faudrait l’interner dans un asile psychiatrique », explique Claudio Olmedo, attaché de presse de la sélection chilienne de 2007 à 2010.
Pour s’améliorer, il faut s’ennuyer
L’attaquant de la Juventus, Fernando Llorente, revient également sur les méthodes de travail du coach argentin qui ont révolutionné le jeu de l’Atlétic Bilbao : « Pendant des années, l’Athletic jouait direct, avec un grand avant-centre dans la surface, comme Urzaiz par exemple. On était un club de Premier League en Liga. Marcelo a fait notre révolution en à peine quelques mois. Ça a été radical, dans tous les sens. Au début, nous les joueurs, on était un peu perdus, il a fallu qu’on s’adapte à sa philosophie. La base de travail de Bielsa, c’est le joueur. Il arrive à te faire sortir des choses de ton subconscient footballistique dont tu n’imaginais même pas l’existence! Il faisait des mises en situation très longues, très pointilleuses, très répétitives, très ennuyeuses, il nous disait souvent: « Pour s’améliorer, il faut s’ennuyer ». Pour lui, la répétition est le seul moyen d’arriver à la perfection ».