L’OM a réussi ses matchs amicaux de pré-saison avec un Dimitri Payet très actif. Il n’en fallait pas plus pour qu’une partie de la presse prédise déjà une grande saison de l’ancien lillois. Mais pour le premier match officiel de l’OM face à Bastia, le milieu offensif est déjà retombé dans ses travers.
Payet, l’inconstant
Le gros problème de Dimitri Payet est son manque de constance. Son talent, sa technique et sa capacité de faire basculer un match sont connus de tous, mais il a du mal à réitérer les bonnes performances. L’OM aimerait le vendre, Bielsa lui a offert une belle exposition et le réunionnais a su saisir sa chance. Mais face à Bastia, le milieu offensif a une nouvelle fois montré son mauvais visage, surtout en seconde période. Payet a oublié le jeu rapide et collectif pour jouer sa carte personnelle. L’international a perdu plusieurs ballons de suite par excès d’individualisme. Sur 80 minutes ses statistiques sont maigres, un seul tir, 70% de passes réussies, un centre et seulement 35% de ses duels gagnés.
Depuis le début, je suis sûr de rester
Si l’OM aimerait voir filer ce gros salaire, Payet a récemment affirmait à l’Equipe qu’un départ n’était pas du tout dans son esprit: « Avec tout le respect que j’ai pour Swansea, dès les premiers contacts entre le club et mon agent, j’ai décliné l’offre. Je veux continuer à l’OM. Depuis le début, je suis sûr de rester. J’en ai tout de suite parlé au président. Et malgré cela, on dit dans la presse que je n’ai pas encore fait mon choix, que j’hésite. Il faut que ces rumeurs cessent. » Le mercato se termine le 31 Aout, Payet va devoir montrer autre chose que sa prestation face à Bastia pour convaincre ses dirigeants et son entraîneur…