L’OM vient donc d’officialiser le départ d’un de ses tauliers, Mathieu Valbuena. Le meneur de jeu était au bout de l’histoire avec Marseille, après une saison compliquée, il a donc décidé de tenter sa chance à l’étranger. Il n’a pas eu les offres qu’il espérait, il a donc choisi de rejoindre la Russie et le Dynamo Moscou.
On avait fixé un prix de transfert depuis mars, il n’a pas bougé d’un euro
Lors de la conférence de presse organisée pour le départ du milieu de terrain (Voir ci-dessus), Vincent Labrune a expliqué les détails de cette transaction : « On s’est tenu au courant depuis plusieurs mois des possibilités qui s’offraient à Mathieu. On avait fixé un prix de transfert depuis mars. Et ce prix n’a pas bougé d’un euro même après sa belle Coupe du monde. On a discuté, sans se mettre de pression démesurée et déplacée. On l’a vendu à un prix correct afin que l’opération puisse se faire. Et à titre personnel, je considère qu’il a fait un très bon choix ». Comme souvent cette opération de com’ n’aura convaincu que ceux qui veulent l’être. Valbuena, faute d’offres, a choisi un club moyen dans un championnat peu médiatisé et surtout il a signé un gros contrat.
Le Dynamo de Moscou, sa destination, reste pour le moins étrange
L’OM a récupéré un montant de transfert évalué à 7M€. Le club ne pouvait pas espérer beaucoup plus à cause du salaire de son joueur. Encore une fois, la politique sportive du club coûte chère même dans la revente d’un de ses cadres. Sur son Blog, le journaliste Denis Balbir estime que ni le joueur ni l’OM ne trouvent leur compte dans ce transfert : « 7 millions pour se « débarrasser » de Valbuena et dire que tout le monde y trouve son compte, comme l’a précisé le Président Labrune, ce n’est pas mon avis. Le prix comparé à certains autres et au marché actuel est dérisoire, même si Valbuena reconnaît qu’il est plus à la fin qu’au début de sa carrière… Le Dynamo de Moscou, sa destination, reste pour le moins étrange, au vu en plus de la situation politique dans la région. Valbuena au bord des larmes a beau nous vanter le championnat Russe et ses qualités, il a beau nous persuader, ou essayer de le faire que ce n’est pas un choix par défaut, il faut bien reconnaître qu’un bon club Espagnol était sa priorité, alors que son équipe Russe est en difficulté pour franchir les barrages d’Europa League. » Au final le Dynamo s’offre un international français, Valbuena prépare sa retraite avec un gros salaire sur trois ans et l’OM prend 7M€ pour un joueur arrivé presque pour rien et surtout s’économise le plus gros salaire du club. Le choix sportif appartient à Valbuena, il rebondira peut-être dans un club européen plus compétitif rapidement…