Alaixys Romao est souvent réduit à sa proportion à commettre des fautes. Il est vrai que le milieu défensif de l’OM n’est pas un tendre sur le terrain. Toujours très engagé dans ses interventions, il est parfois en retard et se fait souvent sanctionner par l’arbitre. Il sera d’ailleurs suspendu pour le dernier match de la saison pour une accumulation de cartons jaunes…
Recordman des fautes en L1
Opta, leader mondial de la fourniture de statistiques sportives, illustre parfaitement l’image de Romao par les chiffre. L’ancien lorientais a commis 504 fautes en Ligue 1 depuis la saison 2008/2009, soit 100 de plus que n’importe quel autre joueur du championnat de France. Il avait concédé 83 fautes en Ligue 1 en 2013, soit le record du championnat.
On essaie d’amadouer les arbitres
Ce dernier est bien conscient de la situation : « J’aime bien quand il y a de l’engagement. J’essaie de prendre le moins possible de cartons mais c’est vrai qu’en ce moment je fais pas mal de fautes. On essaie de discuter avec les arbitres pour tenter de les amadouer un peu… Mais bon, c’est comme ça, cela fait partie de mon jeu, avait déclarait Romao en conférence de presse. » Le vrai problème du milieu de terrain n’est pas cet excès d’engagement, c’est plutôt ses limites techniques et son manque de vitesse qui pénalisent ses performances…