PUBLICITÉ
Info Chrono
  • Loading
Abonnement
PUBLICITÉ
OM Actualités

Les joueurs de l’OM sont-ils prêt pour travailler avec Bielsa ?

Par Nicolas Filhol - Mis à jour le - Publié le

Vincent Labrune semble avoir enfin compris que l’on ne peut pas construire une équipe sans un grand coach. Après avoir fait deux erreurs, à savoir virer Didier Deschamps et prendre Elie Baup, le président olympien tente de faire venir un technicien étranger de renommée internationale qui pourra amener son savoir faire. Marcelo Bielsa réfléchit actuellement à la proposition de l’OM, si le coach argentin accepte le défi, reste à savoir si les jeunes joueurs seront capables d’accepter ses exigences.

 

Quand tu as du talent, il faut bosser pour franchir des paliers

 

Car Marcelo Bielsa voudra tout contrôler du centre de formation au recrutement. Il imposera également une discipline de fer à ses joueurs. Les jeunes recrues ou les cadres pointés du doigt pour leurs petits retards ou leur comportement nonchalant pourraient être surpris. Bielsa, c’est une grosse préparation physique mais c’est surtout une répétition sans fin des gammes et des gestes techniques. Récemment JPP expliquait à Hélène Foxonet pour son blog que le talent n’était rien sans le travail : « Quand tu as du talent, il faut bosser pour franchir des paliers. Certains jeunes se considèrent comme arrivés quand ils signent dans un club comme l’OM mais c’est tout le contraire… Si tu ne travailles pas tes gestes à l’entraînement, comment veux-tu réussir ? Moi, je faisais toujours ½ heure à ¾ d’heure de plus devant le but. Et j’en avais besoin. De cadrer encore et encore, de tirer du pied droit et du pied gauche et de marquer. Si tu marques à l’entraînement, tu es sûr que tu le feras en match. Sûr et certain à 100%. » Si Bielsa arrive à l’OM, la charge de travail va être bien différente. Certains pourraient s’en étonner, comme le font les joueurs français quand ils rejoignent un club étranger.

 

Comme par exemple Pierre-Emerick Aubameyang après son transfert à Dortmund : « C’est un gros changement par rapport à Saint-Etienne. Je m’en suis aperçu dès le premier jour. Il y a plus de vitesse dans le jeu, que vous ayez ou non le ballon. Je dois aussi davantage travailler défensivement. C’est un peu nouveau pour moi ».

 

Bielsa à l’OM c’est un risque

 

Bielsa va devoir redonner le goût de l’effort à une partie de l’effectif mais aussi ramener des leaders et des joueurs de caractère. La direction devra appuyer son entraineur pour éviter de voir défiler les joueurs au bureau des réclamations. Pour Patrick Mboma, le risque est présent mais cela vaut le coup : « Bielsa à l’OM c’est un risque, mais un risque que j’applaudis, a affirmé le consultant sur RMC. Je pense que s’il ramène un joueur par ligne, il aura fait beaucoup de travail. » Alors un nouvel OM la saison prochaine ? Beaucoup de gens l’attendent…

 

Bielsa vu par Didier Roustan

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0